dimanche 3 novembre 2019

Comment lutter contre l’eczéma naturellement




Véritable fléau des peaux sensibles et atopiques, l'eczéma reste une maladie cutanée difficile à vaincre.
Les produits conventionnels issus de la pétrochimie arrivent souvent à venir à bout de l'eczéma mais en ce qui concerne les soins naturels cela s’avère souvent être la croix et la bannière en terme d’efficacité et de choix.

LA raison pour laquelle il est si difficile de soigner l’eczéma est qu'il existe une multitude de causes et de solutions.

Le temps de trouver les causes et la solution qui vous convient, on peut vite perdre espoir car cela ne se fait pas en une semaine mais plutôt des mois.

L’eczéma, qu'est ce que c'est?


L'eczéma est une maladie dermatologique provoquant une inflammation de la peau, l'eczéma s'accompagne de rougeurs, d'irritations et de démangeaisons. Il surgit souvent sur une peau sèche, sensible ou atopique mais ce n'est pas contagieux.

Plusieurs formes d'eczéma existent, je ne vais pas toutes les énumérées car votre dermato sera de meilleurs conseils que moi.

Les causes de cette maladie cutanée sont aussi vastes que possible.
Les causes, les symptômes et les formes peuvent varier, on y compte une réaction du système immunitaire (comme les allergies), une présence de produits irritants sur la peau (lessive, parfums, huiles essentielles, plantes), un trop grand stress, ....


Comment soigner l'eczéma naturellement?


  • Résistez à l'envie impérieuse de vous gratter. Pas facile à faire mais les lésions de grattage vont accentuer l'eczéma et sur-infecter les plaies.
  • Des vêtements constitués de fil d'argent existent sur le marché, ces vêtements apaisent les démangeaisons, de quoi passer une nuit tranquille.
  • Évitez l'eau chaude lors de vos douches ou bains et préférez des savons saponifiés à froid.

Les solutions naturelles


L'argile blanche


C'est l'argile la plus douce que l'on puisse trouver, idéale pour les peaux sensibles. Elle possède des propriétés assainissantes, purifiantes, apaisantes, anti-inflammatoires, détoxifiantes, reminéralisantes et absorbantes (efficace pour absorber l’excès de sébum).

Comment utiliser l'argile blanche pour soulager l'eczéma?
Appliquez l'argile comme un talc sur les plaques d'eczéma, préférez une argile en poudre surfine comme la kaolinite.


L'huile de Bourrache


Riche en vitamine A,D,E et K, l'huile de Bourrache régénère les tissus, apaise et calme les peaux sensibles, irritées et atypiques, redonne élasticité à la peau.


L'huile de Calendula


Besoin de douceur? L'huile de Calendula est l'huile qu'il vous faut.
En fait, il s'agit d'un macérat huileux de fleurs de Souci possédant des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-prurigineuses.
Elle est recommandée pour les peaux fragiles, sensibles, qui tiraillent ou démangent.


L'huile de Nigelle


Appréciée par les peaux mixtes, acnéiques ou souffrant d’eczéma, de psoriasis ou du zona, l'huile de nigelle est antiseptique, antibactérienne, purifiante, anti-inflammatoire.


L'huile d'Onagre


L'huile d'Onagre est souvent recommandée pour les peaux en souffrance, elle est régénérante, adoucissante, revitalisante, apaisante, anti-âge, antioxydante, maintien l'hydratation de la peau.

Comment utiliser les huiles végétales pour soulager l'eczéma?
Appliquez un mélange 50-50 d'huile végétale de votre choix (parmi celles citées précédemment) avec du gel d'aloé vera  (apaisant, antibactérien, hydratant, cicatrisant, calme l’acné, le psoriasis, l’eczéma) sur les zones irritées.




Beurre de Karité


Très nourrissant, réparateur, apaisant, cicatrisant, le beurre de karité est assez polyvalent et permet donc à la peau de se régénérer rapidement.

Comment utiliser le beurre de karité pour soulager l'eczéma?
Massez doucement la zone concernée.



Vitamine D


La vitamine D et le soleil en général ont une action bénéfique sur les maladies cutanées, notamment le psoriasis et l’eczéma.
Une étude Américaine révèle que les enfants qui ont reçu 1000 UI de vitamine D tous les jours pendant 1  mois ont vu une amélioration de 29 % de leurs symptômes d’eczéma. Ceux ayant reçu un placebo ont connu une amélioration de seulement 16 %. Cette étude confirme des résultats préliminaires obtenus à Boston sur 11 enfants.

Comment utiliser la vitamine D pour soulager l'eczéma?
S'exposer 15 minutes par jour au soleil si la zone est "petite" permet déjà de voir une certaine évolution.
Des solutions liquides de vitamine D (D-cure, Zyma-D, ...) peuvent être appliquées localement sur la peau, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la vidéo de la Petite Gaby, le lien est disponible ici.


Hydrolat de Camomille


Douceur et hydratation! L'hydolat de camomille comme l'hydrolat de calendula purifient, soulagent les peaux sensibles et irritées et apaisent à merveille les sensations d'inconforts et les démangeaisons.

Comment utiliser l'hydolat de Camomille pour soulager l'eczéma?
Vaporisez localement ou tamponnez avec un coton propre la zone eczémateuse. 



Crème d'avoine


Très connue pour les cheveux aussi, la crème d'avoine hydrate, apaise, calme les démangeaisons, adoucit et prend soin des peaux délicates.
Si vous souhaitez faire votre crème d'avoine, la recette se trouve ici.

Comment utiliser la crème d'avoine pour soulager l'eczéma?
Massez localement avec un peu de crème d'avoine.



Des produits finis existent sur le marché, des crèmes cutanées contenant des ingrédients naturels parmi ceux cités précédemment, regardez juste bien la composition et demandez conseil a votre pharmacien et dermatologue.


Articles similaires
Focus sur le gel d'aloé vera
Je me lave le visage avec des plantes


Et vous quelles sont vos solutions naturelles pour lutter contre l'eczéma?




Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram