dimanche 2 juin 2019

Poudres lavantes, remplacer ses shampoings par des plantes




Envie d'opter pour une routine capillaire plus simple, plus minimaliste ou envie simplement de supprimer les shampoings.... Ne bougez plus, les poudres lavantes sont faites pour vous.

Exemptes de sulfates, de silicones, 100% naturelles et personnalisables, les poudres lavantes offrent un réel panel de bienfaits pour les cheveux mais pas que.
Les poudres lavantes sont aussi plus écologiques et plus économiques (dans certains cas).

Si vous voulez remplacer les shampoings par des poudres lavantes, je vous invite à lire cet article.



Comment agissent les poudres lavantes?



Certaines poudres ayurvédiques possèdent des saponines, molécules capables de laver, de dissoudre les saletés sans aucun mouvement mécanique, pas besoin de frotter ses cheveux pour voir le résultat.
Les argiles, quant à elles, absorbent les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Quoi qu'il en soit, les poudres lavantes et les argiles restent les shampoings les plus doux et les plus naturels qui soient au monde. En plus, chacune des poudres possèdent des propriétés qui leurs sont propres (apaiser le cuir chevelu, lutter contre les pellicules, favoriser la pousse des cheveux), tout le monde y trouve son compte.



Comment appliquer les poudres lavantes?



En règle générale, les poudres lavantes se mélangent avec de l'eau chaude, mélangez jusqu’à obtention d'une pâte lisse et bien homogène.
Après, il suffit d’appliquer la pâte sur les cheveux humides et de laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer minutieusement.


Si vous faites des bains d'huile, il faudra laisser poser le soin aux poudres lavantes plus longtemps, environ 1 heure pour que les saponines agissent suffisamment.


Certaines poudres peuvent être asséchantes pour le cuir chevelu et les longueurs sèches au départ, j'ai indiqué plus bas avec quoi mélanger les poudres pour contrer l'effet asséchant s'il y a.


En ce qui concerne la quantité, je mets 3 à 4 cuillères à soupe de poudre mais cela dépend de votre longueur et de votre masse.



Listing des poudres lavantes


Les argiles


Qu'elles soient blanches, vertes ou jaunes, les argiles purifient le cuir chevelu et absorbent le sébum. L'argile conseillée pour les cheveux gras est l'argile verte mais les argiles sont valables pour n'importe quel type de cheveux.

Application: Pour utiliser les argiles en tant que shampoing, il suffit de mélanger de l'argile avec un agent hydratant (miel, gel d'aloé vera, yaourt) et un peu d'eau chaude. Mélangez jusqu’à obtention d'une pâte bien lisse. Laissez poser en tant que masque minimum deux heures.
Attention, les argiles peuvent assécher les cheveux secs.

Rinçage des bains d'huile: L'argile absorbe bien l'huile à condition d'avoir eu la main légère sur l'huile.


La poudre de bardane


Obtenue par broyage des racines de la plante du même nom, la poudre de bardane apaise les démangeaisons du cuir chevelu, elle active la circulation du cuir chevelu, équilibre la production du sébum et lutte contre la chute des cheveux.
Elle est conseillée pour les cheveux gras, ayant des pellicules, souffrant de démangeaisons et pour les cuirs chevelus sensibles.

Application: Mélangez la poudre de bardane avec de l'eau puis appliquez sur vos cheveux pendant au moins 20 minutes.

Rinçage des bains d'huile: Oui mais sur un bain d'huile léger.


Le bois de panama


En plus de laver les cheveux, de purifier et d'équilibrer la production de sébum, le bois de panama stimule la pousse des cheveux.

Application: Pour utiliser pleinement le bois de panama, vous devez laisser infuser 20gr de bois de panama dans 500ml d'eau chaude. Une fois filtrée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de poudre lavante à l'infusion. Appliquez sur votre chevelure pendant 10 minutes. L’infusion ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur, si vous voulez la conserver plus longtemps, il faudra ajouter un conservateur.

Rinçage des bains d'huile: Oui.


Le multani mitti


Argile d'origine indienne, elle nettoie les cheveux en douceur et rééquilibre la production du sébum.

Application:  Mélangez le multani mitti avec de l'eau tiède et appliquez sur vos cheveux pendant 5 à 10 minutes.

Rinçage des bains d'huile: Légèrement. Si vous avez fait un bon bain d'huile, couplez le multani mitti avec du shikakai par exemple.

Article lié: Aventure no-poo #4: Multani mitti


Poudre de neem


Elle détoxifie le cuir chevelu, apaise les démangeaisons, lutte contre les pellicules et est un formidable anti-poux.
C'est LA plante détox par excellence. Si vous voulez assainir votre cuir chevelu, le neem est ce qu'il vous faut.

Application: Mélangez la poudre avec un peu d'eau chaude, laissez poser minimum 30 minutes.

Rinçage des bains d'huile: Oui, aucune trace d'huile ne subsiste.


Les noix de lavage


Habituellement utilisées pour faire la lessive, les noix du sapindus peuvent également servir pour laver notre chevelure.
Le contact des coques des noix avec l'eau libère une forte quantité de saponines.

Application: Faites bouillir une dizaine de noix dans un litre d'eau pendant 5 minutes. Une fois refroidie, versez la préparation dans une bouteille que vous versez sur vos cheveux puis procédez au massage du cuir chevelu.

Rinçage des bains d'huile: Oui.


La saponaire


La saponaire est surnommée l'herbe à savon, cela veut tout dire, c'est la plante qui lave le mieux et en plus elle mousse.

Application: Faites une infusion à froid avec la saponaire. Laissez macérer une nuit puis faites bouillir la préparation. Une fois tiédie, vous pouvez verser la préparation sur votre chevelure et vous lavez les cheveux avec.

Rinçage des bains d'huile: Pas vraiment, la saponaire est trop douce pour cela.


Poudre de sidr


La poudre de sidr provient d'un arbre appelé Jujubier, réputé pour laver en douceur aussi bien la peau, les cheveux que le linge.
Le sidr calme les démangeaisons du cuir chevelu, lutte contre les pellicules, gaine et fortifie la chevelure.

Application: Mélangez la poudre de sidr avec de l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pâte gélatineuse. Laissez poser 10 minutes sur les cheveux.
Pas besoin d’après-shampoing quand vous utilisez du sidr.

Le sidr permet aussi de fixer les pigments des hennés colorants, vous pouvez également faire un soin capillaire au sidr pour profiter de ces autres bienfaits, dans ce cas, laissez le soin agir plus longtemps. Le soin capillaire au sidr possède les bienfaits que le henné, le sidr est d'ailleurs l'un des ingrédients principal dans le henné de Shiraz.

Rinçage des bains d'huile: Il faut quand même procéder à 2 poses de sidr pour rincer efficacement les bains d'huile.


La poudre de shikakai


Poudre ayurvédique très utilisée pour laver les cheveux de part sa grande contenance en saponines, le shikakai favorise aussi la pousse des cheveux, les rend plus forts et brillants, lutte également contre les pellicules.
Attention, il faut manipuler le shikakai avec vigilance car le shikakai est très volatile, il irrite les muqueuses et les voies respiratoires une fois inhalé.

Application: Le shikakai s’utilise avec un agent hydratant car il peut assécher les cheveux.

Rinçage des bains d'huile: Rince les bains d'huile sans problème.


La poudre de reetha


Cette poudre est aussi appelée ritha ou aritha, elle provient d'un arbre à noix très connu en ayurvéda.
La poudre de reetha lave les cheveux tout en douceur en plus d'éliminer les lentes et d’assainir le cuir chevelu.
En cas de poux, le combo poudre de reetha et poudre de neem est idéal pour éliminer poux et lentes.
Article lié: lutter naturellement contre les poux

Application: Mélangez la poudre de reetha avec un peu de poudre de guimauve (pour apporter un coté démêlant) et de l'eau chaude. Laissez poser 5 à 10 minutes sur la chevelure.

Rinçage des bains d'huile: Oui sans aucun problème.


Le rhassoul


Le rhassoul (Ghassoul) est très connu dans la sphére no-poo, il s'agit d'une argile volcanique originaire du moyen-orient qui rééquilibre la production de sébum, nettoie la chevelure et donne du volume.
Ne contenant aucun tensioactif, le rhassoul absorbe toutes les impuretés sans agresser les cheveu, il peut être utilisé pour la peau.

Application: Mélangez le rhassoul avec un peu d'eau chaude et du yaourt, laissez poser 10 minutes puis rincez.
Perso, je trouve que le rhassoul assèche les cheveux, en tout cas les miens n'ont pas apprécié même après plusieurs variantes de la recette. Du coup, j'utilise le rhassoul sur ma peau mixte pour la purifier en profondeur.

Rinçage des bains d'huile: Pas convaincue car mes cheveux n'ont pas apprécié le rhassoul.


Le henné


Et oui, le henné ne sert pas uniquement à gainer, fortifier et à épaissir les cheveux, il sert aussi à espacer les shampoings, à purifier le cuir chevelu et à laver les cheveux.
Il est donc inutile de vous laver les cheveux après avoir fait un henné sans ajouts d'ingrédients nourrissants.
Article lié: Tout savoir sur le henné neutre.


Si vous ne savez pas comment ou que vous avez la flemme de préparer des soins lavants, sachez qu'il existe des sachets de poudres lavantes dans le commerce. Bien souvent, il s'agit d'un mélange de poudre avec du shikakai, de l'aritha,.... que vous devez mélangez avec de l'eau afin d'obtenir votre pâte lavante.


Avez-vous testé les poudres lavantes, qu'en pensez-vous?


Articles similaires:








Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram