dimanche 12 mai 2019

Nature Box, encore du greenwashing?




Il y a du nouveau dans la sphère beauté, une toute nouvelle gamme de produit vient de sortir, je me penche sur Nature Box car ses produits sont formulés à partir d'ingrédients 100% naturels, du moins, c'est ce que dit la tv, mais quand est-il réellement, est-ce vraiment une marque clean ou encore du greenwashing?





Nature Box, c'est quoi?


Et bien, c'est une marque (crée par une grosse entreprise Allemande) de cosmétiques vendant des produits de beauté composés, soit dit en passant, d'ingrédients naturels uniquement.


La marque assure que l'ensemble des soins sont formulés sans sulfates, sans parabens, sans silicones et sans colorants de synthèse.
Jusqu'ici tout va bien, on peut même voir que la marque utilise des huiles végétales issues de première pression à froid, qu'elle soutient l'agriculture locale et que les produits conviennent aussi aux vegan.



Actuellement, Nature Box commercialise 5 gammes et chaque gamme est construite autour d'un ingrédient phare:


  • Abricot: conseillée pour avoir des cheveux doux et légers.
  • Amande: conseillée pour les peaux sensibles et les cheveux manquant de volume.
  • Avocat: conseillée pour réparer et nourrir les cheveux et la peau.
  • Coco: conseillée pour les peaux et les cheveux en manque d'hydratation.
  • Macadamia: conseillée pour les cheveux bouclés.



Dans chaque gamme, il y a un shampoing, un après-shampoing, un gel douche, une lotion capillaire et une lotion pour le corps.


Décortiquons quelques produits afin de voir ce qu’ils contiennent réellement.

Composition du shampoing "Macadmia" 

Aqua, Cocamidopropyl betaine, Peg-120 methyl glucose dioleate, Sodium methyl cocoyl taurate, Sodium chloride, Macadamia integrifolia/tetraphylla seed oil, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Panthenol, Parfum, Citric acid, Sodium benzoate, Peg-7 glyceryl cocoate, Peg-40 hydrogenated castor oil, Coconut acid, Benzyl alcohol, Propylene glycol, Limonene.


Composition de l’après-shampoing "Avocat"

Aqua, Cetearyl alcohol, Glycerin, Behenoyl pg-trimonium chlorid, Distearoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, Brassicamidopropyl dimethylamine, Persea gratissima oil, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Panthenol, Phenoxyethanol, Caprylic/capric triglyceride, Behentrimonium chloride, Glyceryl stearate, Parfum, Hexylene glycol, Citric acid, Isopropyl alcohol, Ethylhexylglycerin.


Composition du gel douche "Noix de coco"

Aqua, Sodium laureth sulfate, Cocamidopropyl betaine, Sodium chloride, Glycerin, Cocos nucifera oil, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Coco-glucoside, Parfum, Peg-7 glyceryl cocoate, Peg-40 hydrogenated castor oil, Peg-60 hydrogenated castor oil, Peg-120 methyl glucose dioleate, Caprylyl/capryl glucoside, Citric acid, Sodium benzoate, Sodium salicylate.























Effectivement, il n'y a pas de parabens dans l'ensemble des produits décryptés mais bon, nombreuses sont les marques à remplacer les parabens par quelque chose de parfois pire, nous verrons si c'est le cas plus bas.

Il n'y a pas non plus de silicones mais par contre dans le gel douche, il y a bel et bien du sodium laureth sulfate, et dans l'après-shampoing, il y a un dérivé de sulfate également qui est, néanmoins autorisé par certains labels bio.

Au final, les ingrédients nocifs comme les parabens, les silicones sont remplacés par des PEG, par du phenoxyethanol et par des agents quaternaires, les PEG sont des matières transformées afin de lier plus facilement les phases d'une recette, de permettre à une huile végétale de se mélanger plus facilement.
Ils ne sont pas forcément considérés comme nocifs mais leur mode de fabrication nécessite l'utilisation d'un gaz toxique (cancérigène, polluant, biodégradabilité nulle), de ce fait, les PEG deviennent très irritants pour la peau.

Perso, j'ai surligné les PEG en rouge car si la marque prône le respect de l'environnement, l'utilisation d'ingrédients nobles et de première qualité, la marque doit tenir ce genre de promesses DU DÉBUT A LA FIN en passant par le mode de fabrication.

Autre point à signaler, on retrouve très peu d’huiles végétales extraites à froid, elles sont remplacées par des huiles hydrogénées, dommage car les huiles hydrogénées ne servent à rien, elles sont énormément transformées donc elles perdent de leurs bienfaits.

Pour conclure, Nature Box peut être une bonne marque pour faire une transition capillaire vers le naturel par exemple. A la condition que la présence de PEG et d'huiles estérifiées ne vous dérangent pas.
Ne vous attendez pas à un produit rempli d'huiles végétales mais à un produit qui soit lave ou soit démêle les cheveux, c'est tout, il n'apportera rien de plus aux cheveux.

Article similaire:
Faut-il se méfier du  naturel?


Et vous que pensez-vous de Nature Box?










Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram