dimanche 14 avril 2019

Le multi-masking, une fausse bonne idée?




Nombreuses sont les tendances venues tout droit du Japon, certaines sont un peu tirées par les cheveux mais celle-ci mérite d’être soulignée car cette fois il s’agit d’une tendance qui peut aussi bien servir aux naturalistas qu’aux personnes qui utilisent des cosmétiques conventionnels,… il s’agit du multi-masking, astuce révolutionnaire pour prendre soin de votre visage tout en douceur.


Qu’est-ce que le multi-masking ?


Le multi-masking est le fait de poser simultanément plusieurs masques sur différentes parties du visage. Par exemple, un soin purifiant sur la zone T, un soin hydratant sur le front et un soin apaisant sur les joues. De cette manière, notre peau a exactement ce dont elle a besoin car nous personnalisons, adaptons nos masques aux différentes parties de notre visage.

Autant d’avantages que d’inconvénients ?


Le multi-masking a certes de nombreux avantages mais il faut aussi savoir qu’il y a quelques points négatifs à prendre en considération.

Avantages


Gain de temps
Au lieu de laisser chaque soin poser 15 minutes (par exemple, un soin à l’argile de 10 minutes suivi d’un soin à l’aloé vera de 15 minutes), imaginez qu’un soin complet (hydratant, nourrissant, purifiant et apaisant) ne dure pas plus de 10 minutes, c'est ce que peut faire le multi-masking puisqu'on applique les soins une seule fois sur le visage.


Adapté à chaque zone du visage
Bien souvent, un visage comprend une zone grasse, une zone sèche ou normale et parfois une zone sensible. Si on applique un soin purifiant sur l’ensemble du visage, on fait du bien à la zone T mais on sensibilise la zone sèche, ce n’est donc pas top top, on pense faire du bien à la peau alors que ce n’est pas forcément le cas.
L’idéal est d’appliquer le soin nécessaire à chaque zone pour établir le parfait équilibre.


Une peau plus saine
En répondant à chaque problématique, la peau ne s’en portera que meilleure, une peau en bonne santé est plus belle, les pores sont bien serrés, le teint est plus uniforme et rare sont les imperfections.


Mieux connaître sa peau
A force d’appliquer des soins et d’observer sa peau, on finit par la connaître du bout des doigts. On sait ce qui convient, ce qui irrite la peau, ce qui cause des boutons,…
Les types de peau n’auront plus aucuns secrets pour vous.


Inconvénients


Date de péremption
C'est une infime quantité de masque qui est utilisée en cas de multi-masking, ce qui fait qu'on atteint vite la date de péremption. Le mieux est d'acheter des petits flacons pour éviter de s'appliquer un masque à la date de péremption dépassée.


Gâchis des ingrédients
Pareil si vous faites vos soins vous-même, il est difficile de jauger la quantité de masque nécessaire juste pour la zone T.
Divisez les quantités en 2 pour éviter de devoir jeter le reste des ingrédients puisque certaines recettes DIY ne se conservent pas.



Le multi-masking, une fausse bonne idée?



Quel est le multi masking idéal?


Il n'est pas toujours évident de savoir ce dont notre peau a besoin surtout quand on commence à prendre soin de soi. On a envie de tout tester sans savoir par où commencer.

Voici un petit résumé des soins de base pour un multi-masking débutant, libre à vous de le personnaliser selon vos envies.

Un soin purifiant sur la zone T

C'est dans cette zone (nez, menton) que l'on remarque des imperfections et pour cause, la peau de cette partie du visage est souvent mixte ou grasse. Pour pallier à ce problème, on va appliquer un soin à la fois purifiant, hydratant et nourrissant.
Les gommages enzymatiques sont aussi une bonne idée.
Parmi les ingrédients naturels qui purifient la peau, on retrouve le yaourt, le citron, l'acide salicylique, le miel, l'argile, l'huile de nigelle, l'huile essentielle de tea tree, le charbon végétal, le gel d'aloé vera, la poudre de neem, la poudre de tulsi, l'hydrolat de romarin, l'hydrolat de pamplemousse, l'hydrolat d'ortie, l'hydrolat de thym et la poudre d'ortie.

Idées de recettes de soins purifiant:
Soin visage au MSM
Masque anti points noirs au curcuma
Dupe naturel pure active intensif au charbon végétal


Un soin matifiant et illuminateur sur les joues

On remarque parfois des rougeurs sur les joues, le teint peut être plus terne en raison de notre humeur, de notre fatigue ou de notre hygiène de vie. Les ingrédients naturels matifiants et illuminateurs les plus connus sont le miel, le citron, la tomate, le concombre, l'argile jaune et l'arrow root.

Idée de recette de soin matifiant et illuminateur:
Masque visage "peau parfaite"
Je me lave le visage avec des plantes


Un soin hydratant et anti-age sur le front

Le front et le contour des yeux sont les premiers témoins du vieillissement cutané pour une peau hydratée et qui résiste aux signes de l'âge, privilégiez le gel d'aloé vera, la spiruline, le miel, les hydrolats, l'acide hyaluronique, la poudre de prêle, le thé vert, la poudre de chlorelle, lhuile donagre, lhuile de figue de barbarie, lhuile de rose musquée et l'huile d'argan.




Pas le temps de tambouiller?


Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de préparer vos cosmétiques, pas de panique puisqu'il existe des kits multi-masking sur le marché. 
Pas besoin de se ruer chez L'Oréal ou Yves Rocher, Akane a sorti une trousse comprenant 3 soins visage répondants aux besoins de la peau.


kit multi-masking akane



Articles similaires:
10 commandements pour une peau plus nette.
Charbon végétal activé, l'ingrédient détox incontournable
Tableau récapitulatif des poudres ayurvédiques, des poudres lavantes et de soin
Listing des hydrolats et de leurs bienfaits
C'est parti pour une cure détox beauté
Focus sur le gel d'aloé vera



Alors que pensez-vous du multi-masking? 









Cet article vous a plu? Partagez-le

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé car je ne fais presque jamais de masques, mais c'est une bonne idée en effet pour gagner du temps ! Comme tu le dis cependant, les temps de péremption et les quantités utilisées peuvent être problématiques quand on ouvre un masque par exemple.. Merci pour cet article utile en tout cas !
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Bonne idée, je n'ai jamais testé, mais il paraît que ça fonctionne bien. À l'occasion, faudra que je teste cela ! Merci pour le partage et les recettes :) Je préfère faire les masques moi-même (si je le peux), sinon, j'essaye d'en trouver avec des compo clean. Bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, faire les masques soi même est toujours mieux mais il faut avoir le temps et du budget, gros bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram