dimanche 13 janvier 2019

Des marques chimiques vendent du naturel!




C'est un article un peu spécial qui est publié ce jour. J'avais écrit cet article quelques mois auparavant mais sans savoir si cela valait le coup de le publier ou pas.
Mais parce que j'aime la cosmétique naturelle, parce que je suis sans cesse à l’affût de marques bio équitables, je me suis dit que j'allais finalement le publier cet article.


Et il est question des marques de grandes entreprises de cosmétiques qui décident tout à coup de commercialiser des cosmétiques bio.


Souvenez-vous en Janvier 2018, la norme ISO 16 128 entrait en vigueur, cette norme (pour faire ultra simple) permet à certaines marques de se revendiquer bio ou naturel juste parce que certains de leurs cosmétiques contiennent des ingrédients d'origine naturelle, ils peuvent être génétiquement modifiés, issus de dérivés pétrochimiques, raffinés au possible.

Aucun pourcentage d'ingrédients biologiques minimum n'est demandé, aucun contrôle n'est réalisé, aucune charte n'a été rédigée, bref rien ne prouve que ce produit contient bel et bien des ingrédients réellement naturels.

Norme iso 16 128



Au mois de Mars dernier, arrivait sur le marché un masque cheveux "hair food" de Garnier sensé être composé de 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Après avoir décortiqué ce pot, on se rend compte que l'ensemble des ingrédients n'est pas forcément earthfriendly ou hairfriendly.

Début de l'été 2018, nous apprenions que L'Oréal rachetait LOGOCOS, groupe Allemand regroupant des marques connues comme Santé et Logona.

Et en Septembre, la gamme "La Provençale Bio", toujours de L'Oréal, sortait sur le marché.


En gros, de plus en plus de grosses entreprises produisent ET produiront des cosmétiques bio.
Que devons nous penser des grosses entreprises que l'on connait depuis toujours vendre des produits dits bio et labélisés?
Peut-on mettre un label bio comme bon nous semble? Car tout le monde sait qu'un produit possédant un label bio à plus de chance d'être vendu.

Personnellement, je trouve que c'est un peu fort en sachant que certaines marques vendent des shampoings, des déodorants, des gels douches et du maquillage qui contiennent des agents cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, des micros particules polluantes aux modes de fabrication douteux et peu respectueux de l'environnement se dirent soucieuses de la planète et de la santé des consommateurs.
Tout compte fait, nous sommes en droit de nous demander que n'importe qui peut avoir un label bio tant que 20% du total des ingrédients soit d'origine naturelle. Peut importe l'éthique et le passé de la marque en question?

Cela serait étonnant que pour 5€, on se retrouve avec de l'huile d'Argan bio, venant tout droit de petites coopératives Marocaines, mais je peux me tromper. Certes, les grandes entreprises possèdent des laboratoires bien équipés capables de fabriquer un cosmétique aux actifs puissants mais rien ne remplace un produit tout droit sorti des champs de fleurs.

Dans cette crise du cosmétique 100% bio au prix le plus bas et à l'efficacité prouvée, on en oublie  la cosmétique noble, les petits artisans, l'amour des ingrédients naturels, des recettes longuement réfléchies respectant les traditions familiales, le combat assumé pour un mode de vie sain, le respect des travailleurs et des terres.


N'oublions pas que tout ce que veulent les grandes entreprises c'est du profit! Donc des parts de marché dans la cosmétique naturelle, elle représente quand même prés de 20% de parts de marché dans le monde des cosmétiques.
Le bio, le green, le vegan, le sans patati et sans patata c'est tendance, et la tendance fait vendre.


Je ne blâme pas ceux et celles qui ont/vont acheté/er ces produits, c'est clair que tout le monde ne peut pas s'offrir une crème de jour 100% naturel à 15€ les 50ml. Personne ne sait de quoi est fait demain et on ne va pas cracher sur une gamme un peu moins crade que les autres, de toute façon, ces produits sont forcément moins nocifs pour la santé.
Je n'ai pas honte de dire que certains produits de la gamme Cien Nature de Lidl me plaisent bien, mais je sais que si je les achètes, je ne dois pas m'attendre à un produit similaire aux belles marques bio comme Propolia, Ballot Flurin, Centofolia, Urtekram et j'en passe.



Si je peux vous donner un conseil, ce serait d'acheter des cosmétiques en fonction de vos valeurs... et en fonction de vos moyens financiers.
Les labels bio restent une mention non négligeable mais quand on voit le mode de fabrication de certains produits bios, on peut se poser des questions.
Vous savez que votre argent ira dans des grosses boites qui se soucient de l’environnement comme de leur première chaussette mais vous, vous aurez un produit à la composition assez clean mais peu éthique. Chacun fait en fonction de ces moyens et tant que vous êtes en accord avec vos valeurs, tout va bien.
Il est bon aussi de savoir quelles sont les marques qui peuvent poser problème avec votre éthique: Sanoflore, Logona, Santé (rachetées par L'oréal), La provençale Bio (créée par L'oréal), Melvita (rachetée par L’Occitane) et Schmidt’s (rachetée par Unilever).
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site même de la marque, il y en a qui plante un arbre à chaque shampoing vendu, d'autres favorise l'économie locale en Afrique, ect.. Cela permet de savoir où se situer par rapport à la marque en question.

Et vous que pensez des marques qui vendent du naturel?


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4 commentaires:

  1. Ton article est intéressant. Depuis quelques temps, je finis les produits que j'ai en stock pour ensuite me tourner vers des produits plus sains. Je commence à regarder un peu vers quelles marques je vais pouvoir me tourner. Je suis assez méfiante par rapport aux grandes marques qui proposent des produits dits naturels. Mais je trouve que c'est difficile de s'y retrouver.

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    1. Effectivement et les industries cosmétiques en profitent car ils savent que peu de personnes lisent les compositions INCI et que nous sommes plus vite attirés vers un beau packaging fleuri. Pour ne pas se faire manipuler le mieux est d'acheter dans un magasin spécialisé car en général ils n'ont pas la même éthique que les grandes surfaces.

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  2. Hello ! Je te rejoins complètement, c'est très difficile de s'y retrouver parmi tous ces mensonges et ce greenwhashing... Dans mes tests de produits j'essaie de décrypter les étiquettes et les surprises sot souvent mauvaises. Je pense que si on veut vraiment du naturel il faut se tourner vers les circuits bio et si tu veux de l'huile d'argan pour tes cheveux tu achètes un flacon de "vraie" huile d'argan qui te durera super longtemps plutôt que d’engraisser les actionnaires de l'Oréal en achetant un masque qui en contient 0,1 %.
    A bientôt,
    Lili

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    1. Merci beaucoup Lili pour ton commentaire qui prend tout son sens, je t'embrasse fort.

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