dimanche 15 juillet 2018

De l'huile pour se protéger du soleil




Tonifiante, purifiante, astringente, adoucissante, les huiles végétales s'incorporent dans la majorité de nos soins maisons.
En plus de leurs bienfaits, certaines huiles peuvent aussi protéger notre peau et nos cheveux du soleil. Ces huiles ont la particularité de posséder des filtres anti UV.


Une huile végétale protectrice d'UV est une huile qui possède des composés organiques capables d’absorber ou de réfléchir les ultra-violets produits par le soleil.
Les huiles végétales contenat des filtres UVsont efficaces sur les cheveux, elles peuvent également être appliquées sur le visage mais elles ne protègent pas autant qu’une crème solaire qui sera plus efficace pour lutter contre les effets néfastes du soleil.

La peau est plus fine, il y a plus de surfaces exposées au soleil que les cheveux, une crème solaire avec un SPF d'au moins 30 est souhaitable.

Néanmoins, les huiles végétales avec un protection solaire peuvent êtres utilisées sur le visage ou la peau pour une courte durée d'exposition au soleil.


Les huiles végétales avec une protection uv


Les huiles végétales avec une protection uv



L'huile d'Amande Douce


Adoucissante et apaisante, l'huile d'Amande Douce calme les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Idéale pour les peaux délicates, sensibles et irritées.

Elle prévient la déshydratation des cheveux, redonne brillance et force aux cheveux fragilisés.

Composée non seulement d'acides gras, cette huile contient aussi des vitamines A et E (antioxydants), des minéraux, des oligo-éléments et des phytostérols (protège la peau).

Son indice de protection solaire est de 2.



L'huile d’Argousier


Autre huile efficace pour protéger la peau et les cheveux du soleil, elle contient de la vitamine E, des caroténoïdes, des phytostérols, des oméga 3 et 6, de ce fait, elle est anti-âge, elle lutte contre les radicaux libres et répare la peau.

L'huile d’Argousier donne aussi un effet bonne mine, idéale pour préparer la peau au bronzage.

Son indice de protection solaire est de 5.



L'huile d'Avocat


Cette huile est surtout utilisée pour les cheveux qu'elle fortifie et fait briller, elle favorise également la pousse des cheveux.

L'huile d'Avocat assouplit, hydrate, régénère, adoucit, protège la peau contre les agressions extérieures et lutte contre les vergetures, c'est une huile qui pénètre facilement la peau et les cheveux.

Son indice de protection solaire est compris entre 4 et 15.



L'huile de Buriti


Elle est principalement utilisée pour préparer la peau au bronzage, sa composition riche en antioxydants et en caroténoïdes rende cette huile colorée, elle donne bonne mine.

Comme les autres huiles de ce genre, l'huile de Buriti prévient la déshydratation capillaire, elle redonne du peps aux cheveux ternes en plus de les faire briller.

Son indice de protection solaire est de 3 à 8.




L'huile de Coco


Certainement l'une des huiles les plus connues, elle nourrit en profondeur, fait briller les cheveux, dompte les frisottis, apaise et calme les rougeurs, stimule le renouvellement cellulaires (calme les coups de soleil, permet une meilleure cicatrisation).

L'huile de coco avec l'huile d'avocat sont les seules huiles a pénètrer la peau et les cheveux profondément.

Son indice de protection solaire est de 8.



L'huile de Germe de Blé


Bourrée d'antioxydants, cette huile est régénérante, protectrice, réparatrice et raffermissante. Très appréciée par les peaux sèches, tiraillées.

Elle nourrit et renforce également les cheveux.

Elle est essentiellement composée de vitamines A,D,E et K et de caroténoïdes.

                                              Son indice de protection solaire est de 20.
.

L'huile de Jojoba


Utilisée majoritairement en soin du visage, l'huile de Jojoba régule la production de sébum, elle est assouplissante, protectrice, calmante, réparatrice, anti-âge et nourrissante.

L'huile de Jojoba peut être utilisée pour les cheveux, elle redonne vitalité, brillance et souplesse au cheveux. Elle est aussi intéressante car elle régule la production de sébum et lutte contre la chute des cheveux.

Ce qui à de bien avec cette huile est qu'elle ne laisse pas de fini gras sur la peau et les cheveux car sa composition est similaire au sébum.

Son indice de protection solaire est de 5.




L'huile de Karanja


Assez méconnue pourtant on la retrouve de plus en plus dans les soins solaires. L'huile de Karanja est originaire d'Inde, riche en flavonoïdes (antioxydant, antibactérien, astringent).
Elle est utilisée pour lutter contre le vieillissement cutané lié au soleil et pour purifier les peaux à imperfections.

L'huile de Karanja nourrit les cheveux secs, protège la couleur des cheveux et redonne de la brillance aux cheveux ternes.

Cette huile ne peut pas s'utiliser seule sur la peau, mélangez la toujours avec une autre huile végétale.
Pensez aussi à faire un test de tolérance (dans le pli du coude) 24 heures avant de l’utiliser.

Son indice de protection solaire est de 25 à 35.


L'huile de Macadamia


L'huile de Macadamia assouplit, nourrit, lutte contre la sécheresse cutanée, répare et apaise la peau.
Sa composition est proche de celle du sébum, elle ne crée donc pas de film occlusif sur la peau, c'est une huile sèche.

Huile protectrice par excellence, elle aide à préserver la couleur des cheveux qui peut subir des dommages dus au soleil.
Très utile pour les cheveux bouclés car elle donne du ressort à la chevelure.

Son indice de protection solaire est de 6.



                                  L'huile d'Olive


Cette huile est connue principalement pour ses valeurs gustatives, mais elle est aussi utilisée dans les cosmétiques surtout au Maroc, riche en vitamine E et en polyphénols, elle protège la peau des radicaux libres produits par le soleil. Elle est également émolliente, calmante, apaisante pour les peaux irritées.

En ce qui concerne ses bienfaits capillaires, l'huile d'Olive protège les couleurs, nourrit, apporte brillance et apaise les cuirs chevelus.

Son indice de protection solaire est de 8.



L'huile de Pépins de Framboises


L'huile de Pépins de Framboises a beaucoup de bienfaits au niveau de la peau, elle répare, réduit les signes du vieillissement cutané, protège la peau de la déshydratation, apaise les rougeurs et les irritations, tonifie la peau, nourrit légèrement la peau mais surtout elle prépare la peau aux expositions au soleil.

Sa composition (vitamine E et caroténoïdes) fait qu'elle est très intéressante pour protéger la peau des UV.

Son indice de protection solaire est entre 28 et 50.



L'huile de Ricin


N°1 des huiles pour faire pousser ses cheveux plus vite, de plus, elle renforce la chevelure.
Elle atténue les taches brunes, elle apaise et répare les peaux abîmées.

L'huile de Ricin est connue pour sa richesse en acide ricinoléique qui possède une action purifiante.

Son indice de protection solaire est de 6





L'huile de Sésame


C'est l'huile la plus utilisée pour protéger les cheveux du soleil, regardez la composition de vos huiles solaires, vous verrez que l'huile de Sésame fait partie des ingrédients.

Elle protège les cheveux contre toutes les agressions extérieures comme le vent, le soleil, le froid.

L'huile de Sésame est riche en antioxydant, elle régénère la peau et en maintient l'hydratation.

Son indice de protection solaire est de 2.


Pour rappel:

☀️ Un indice de Protection 2 arrête 50% des UVB
☀️Un indice de Protection 15 arrête 93% des UVB
☀️ Un indice de Protection 20 arrête 95% des UVB
☀️Un indice de Protection 30 arrête 97% des UVB
☀️Un indice de Protection 50 arrête 98% des UVB


Quoi qu'il en soit, veillez toujours à utiliser une huile bio, vierge (sans conservateurs) et de première pression à froid (afin que l'huile garde toutes ses propriétés et sa qualité).

huile végétale protectrice uv

Comment appliquer une huile végétale protectrice d'UV?


Sur les cheveux
Faites chauffez quelques gouttes d'huile (selon l’épaisseur de vos cheveux), puis appliquez sur vos longueurs et pointes.
L'application est plus facile si vos cheveux sont légèrement humides.

Sachez que l'idée reçue par rapport aux huiles qui brûlent le cheveux est FAUSSE, l'huile brûle quand elle atteint une température très élevée comme 150°C , il donc impossible d'atteindre cette température même si on reste toute la journée au soleil.


Sur le visage
Après avoir appliquez votre crème hydratante, vous pouvez masser votre visage et votre cou avec 2 gouttes d'huile.


Vous pouvez bien entendu mélangez plusieurs huiles ensemble pour obtenir une synergie d'huile parfaite pour profiter du soleil.




Articles similaires:
Prendre soin de sa peau en été.
Protéger ses cheveux en été, à la plage et en période de canicule.
Attention aux huiles végétales comédogènes.
Ma routine capillaire de l'été 2017.


Et vous, allez vous utiliser les huiles végétales pour vous protéger du soleil?








Cet article vous a plu? Partagez-le

4 commentaires:

  1. C'est une question que je me pose à chaque fois que je regarde les articles sur les SPF des huiles, mais, est-ce que les mélanger augmente le SPF ?
    Je veux dire, par exemple coco plus olive qui ferait monter à 16 ?

    Je demande parce que je ne sais pas s'il y a des infos là-dessus =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Halya, je me suis aussi posé cette question quand j'écrivais cet article et je ne 'ai rien trouvé mais mon cerveau à chauffé.
      Je me suis dit que si on mélange les huiles, ce serait logique d'augmenter le SPF mais en même temps, si on mélange des huiles avec un SPF différent, le dosage diffère puisque l’huile ayant le plus grand SPF est dissout dans une autre huile au SPF inférieur.
      Le plus simple serait de se dire que l'huile au plus grand SPF l'emporte. Le soleil est quand même dangereux quand on ne se protège pas suffisamment, il faut bien se dire qu'une huile ne protégera jamais aussi bien qu'une crème solaire.
      J’espère que je me suis bien exprimé 😉

      Supprimer
    2. Oui très bien, cela dit, elle est aussi moins dangereuse pour la peau qu'une crème solaire, après faut voir ce qu'on veut je suppose.

      Merci pour l'information du coup =D

      Supprimer
    3. Effectivement, avec les huiles on sait que notre peau et l'environnement n'ont rien à craindre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram