dimanche 10 juin 2018

La porosité des cheveux est-elle vraiment importante?




Quand on se tourne vers une routine capillaire 100% naturelle, on entend un jour ou l'autre parler de la porosité des cheveux, des soins qu'il faut faire selon le degré de porosité.
Mais est-ce indispensable de connaître ce détail pour avoir une belle crinière ou perdons-nous notre temps?


Qu'est-ce que la porosité des cheveux?


La porosité est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l'humidité, l'hydratation.
Connaître sa porosité permettra d'adapter vos soins selon le degré de porosité, qui peut être faible, moyenne ou haute.
La porosité correspond à la disposition des écailles au niveau de la cuticule. Un cheveu poreux aura des écailles espacées et relevées au contraire d'un cheveu peu poreux, qui lui, aura des écailles lisses et très rapprochées.
Les cheveux bouclés à crépus sont naturellement plus poreux que des cheveux lisses, tout est une question de structure de cuticules.

Types de porosité


Faible porosité: les écailles des cheveux sont très serrées, rapprochées. L'humidité n'est pas facilement absorbée par les cheveux mais elle est également difficile à s’évaporer.

Cheveux peu poreux
Cheveux peu poreux

Moyenne porosité: les écailles sont justes assez serrées pour permettre aux cheveux d'absorber facilement l'humidité et forcément, l'humidité s'évapore aussi facilement.

Cheveux moyennement poreux
Cheveux moyennement poreux

Haute porosité: les écailles sont ouvertes et espacées, le cheveu absorbe trop d'humidité et celle-ci s'évapore trop rapidement.
Ce type de porosité indique que les cheveux peuvent être abîmés par les produits chimiques, les fers à boucler ou à lisser.
Les cheveux à forte porosité se remarquent par la présence de nœuds, ils frisottent et s’emmêlent vite par temps humide. Ils manquent également de sébum car il n'arrive pas bien à s'écouler le long de la fibre capillaire.

Cheveux  poreux
Cheveux  poreux


Comment connaître le niveau de porosité des cheveux?


Il existe des tests que vous pouvez réaliser à la maison, ils sont plus ou moins fiables car ces tests ne sont pas scientifiques et dépendent de différents facteurs, néanmoins ils sont intéressants pour adapter sa routine capillaire.

Test n°1: le verre d'eau


C'est le test le plus connu, il consiste à plonger quelques cheveux récupérés sur votre brosse dans un verre d'eau. Les cheveux récoltés doivent être propres, sans aucun soin, pas de masques, pas d’après-shampoing, pas de sérum, pas de lotion et séchés à l'air libre.
Attendez quelques minutes puis observez où se trouvent vos cheveux dans le verre d'eau.
⇝ Si les cheveux ont coulé assez rapidement: ils ont une haute porosité.
⇝ Si les cheveux ont coulé après quelques minutes: ils sont moyennement poreux.
⇝ Si les cheveux restent à la surface: ils ont une faible porosité.



Il se peut que vos cheveux se retrouvent à différents niveaux dans le verre d'eau, certains cheveux vont couler très rapidement tandis que d'autres sont toujours à la surface. Cela signifie que certaines parties de votre chevelure est plus abîmée qu'une autre. Faites différents test avec des mèches provenant de différents endroits au niveau du cuir chevelu (tempes, front, nuque, milieu) pour connaître exactement la porosité de chaque partie de votre chevelure et ainsi adapter les soins.

Test n°2: la mèche 


Prenez une mèche de cheveux que vous allez faire glisser entre vos doigts. Faites la glisser des pointes à la racine, dans le sens contraire des écailles des cheveux.
⇝ Si vous ne sentez pas d'aspérités: les écailles sont serrées donc vos cheveux ne sont pas poreux.
⇝ Si vous sentez quelques aspérités mais que cela n'empêche pas le cheveu de glisser: vous avez une porosité normale.
⇝ Si vous sentez des aspérités, que la mèche ne glisse pas parfaitement: les écailles sont surélevées, ils sont poreux.

La porosité peut varier en fonction des soins apportés ou des saisons, l'idéal est de faire un test de porosité tous les 2/3 mois.

Comment prendre soin de ses cheveux selon sa porosité?


Un cheveu poreux n'a pas les mêmes besoins qu'un cheveu avec une faible porosité, vous aurez beau faire des soins avec des ingrédients de qualité, si ce n'est pas ce dont vos cheveux ont besoin, cela ne sera que peu bénéfique pour la beauté et la santé capillaire.

Cheveux ayant une haute porosité


Comme dit plus haut, ce type de cheveux ont les écailles ouvertes, il faut donc fermer les écailles pour garder les soins au cœur du cheveu pour le rendre plus fort et plus souple.

⏩ Évitez au maximum la chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser. Ne lavez pas vos cheveux avec de l'eau chaude (de toute façon l'eau tiède est idéale). La chaleur ouvre les écailles et c'est ce que nous voulons éviter.

⏩ Faites un rinçage à l'eau vinaigrée après chaque shampoing, le vinaigre à un pH acide, un pH acide aide à fermer les écailles, à lisser la fibre capillaire. (Un pH acide est inférieur à 7).

⏩ Brossez vos cheveux quand ils sont secs, les cheveux poreux sont nettement plus fragiles quand ils sont humides.

⏩ Scellez toujours l'hydratation avec une huile végétale, l'huile va créer un film autour du cheveu lui permettant de rester hydrater plus longtemps.
Privilégiez également les bains d'huiles.

⏩ Optez pour le henné, il permet de lisser et de refermer les écailles en plus de gainer admirablement les cheveux.
Je vous invite à lire mon article sur le henné neutre ici.

⏩ Pensez à faire des soins protéinés pour aider la cuticule abîmée à se "réparer". Les protéines vont combler les brèches entre les écailles, rendant ainsi le cortex du cheveu plus fort.

Attention tout de même à ne pas en abuser au risque de se retrouver avec une crinière qui se casse au moindre toucher.

Ces soins sont donc à faire avec parcimonie, si vous souhaitez faire un soin protéiné, privilégiez des protéines hydrolysées, comme les protéines de riz ou de soie. Ces protéines sont composées de molécules assez fines pour pénétrer le cheveu. Le lait de coco et les œufs contiennent aussi des protéines mais celles-ci sont plus épaisses et restent en surface du cheveu.

⚠️ Il est important de garder un bon équilibre entre l'hydratation et les protéines, afin d'avoir des cheveux forts et en bonne santé.


cheveux très poreux soins


Cheveux ayant une porosité moyenne


C'est le must-have en terme de porosité car les cheveux retiennent bien l’hydratation et la laisse bien s'évaporer. La plupart des soins capillaires sont efficaces mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

⏩ Ne maltraitez pas vos cheveux au risque de se retrouver avec des cheveux plus poreux.

⏩ Évitez de perturber le pH des cheveux, d'ouvrir et de refermer les écailles à tout va.

⏩ Essayez de garder un bon équilibre hydratation - protéines. Vous pouvez faire un diagnostic capillaire pour savoir si vos cheveux sont bien équilibrés.


Cheveux ayant une faible porosité


Les écailles sont bien serrées, le cheveu garde bien l'hydratation mais une fois qu'il est "déshydraté", il est difficile de l'hydrater à nouveau.

⏩ Oubliez les silicones, ils vont alourdirent les cheveux mais ils vont aussi fermer les écailles mais quand je dis fermer, ce n'est pas comme une porte que l'on ferme et que l'on ouvre au gré de nos envies. C'est plus comme une porte que l'on ferme à clé et qu'on jette cette clé rendant ainsi la porte impossible à ouvrir sans la forcer.

⏩ Favorisez les huiles dites légères (tout le contraire de l'huile de ricin) pour garder des cheveux légers. Vous pouvez également tiédir l'huile au bain marie ou dans le creux de vos mains avant de l'appliquer sur les longueurs. Les huiles légères pénètrent mieux l'intérieur des cheveux.

⏩ Limitez les soins protéinés, les cheveux à faible porosité ont pour habitude d’être rapidement saturés en protéines.

⏩ Scellez l'hydratation avec une huile sèche comme l'huile de macadamia, de jojoba, de pépins de raisins.
Une huile sèche est une huile qui pénètre facilement sans laisser de film gras.

⏩ Ajoutez des agents humectants dans vos soins hydratants. La glycérine, par exemple, aide à capter l'humidité et aide à la maintenir là où il faut, c'est à dire dans le cortex du cheveu. Attention cependant au dosage de la glycérine qui ne doit pas dépasser 10% de la préparation finale.
Les cheveux à faible porosité ont davantage besoin d'hydratation.

⏩ Évitez les soins gainants et lissants comme le henné.

Gommez votre cuir chevelu une fois par mois. Comme les cheveux ont du mal à absorber les soins, ceux-ci vont s'accumuler et étouffer le cuir chevelu.

⏩ Oubliez les soins avec un pH acide, utilisez plutôt des produits avec un pH alcalin (supérieur à 7) pour ouvrir les écailles.

⏩ Rincez vos cheveux à l'eau tiède au lieu qu'à l'eau froide.

⏩ Utilisez la chaleur pour ouvrir les écailles. Pour cela vous pouvez prendre une serviette chaude, un foulard quand vous faites des soins.
La chaleur créée par la serviette et votre tête va décupler les effets du soin capillaire. Cette méthode est aussi appelée le Green House Effect.
Attention tout de même à la chaleur, il ne faut pas en abuser. Le fait d'ouvrir souvent les écailles peut être préjudiciable pour la santé et la beauté des cheveux.

cheveux à faible porosité soins




Et vous quelle est la porosité de vos cheveux, quels soins faites vous?

Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram