dimanche 13 mai 2018

Les alliés des chevelures emmêlées




Chez certaines personnes, démêler ses cheveux ne prend que quelques minutes, montre en main.
Pour d'autres, démêler ses cheveux sans faire plus de nœuds, sans casser ses cheveux, relève de l'utopie.

Pour démêler ses cheveux, il ne suffit pas de passer le peigne et puis hop c'est bon. Cela vous convient peut-être mais dès que nos cheveux sont secs, bouclés, fins, que vous ayez fait trop de soins nourrissants ou protéinés, les choses se compliquent.

Pourquoi les cheveux sont-ils emmêlés?


Indépendamment de la nature et de la santé de vos cheveux, une chevelure emmêlée peut avoir plusieurs causes:

Oublier de démêler ses cheveux
Cela peut paraître bateau mais moins on démêle ses cheveux, plus il y a de nœuds. Les nœuds que vous n'aurez pas éliminer aujourd'hui vont s'accumuler à ceux de demain et ainsi de suite. Facilitez vous la tâche en peignant, en brossant vos cheveux chaque jour, y compris avant votre shampoing car les mouvements de vos mains lors du shampoing favorisent l'apparition de nœuds.

Des cuticules surélevées
Si les écailles de vos cheveux ne sont pas lisses, les cheveux vont s'accrocher ensemble ce qui va créer des nœuds à chaque mouvement de votre tête.
Il faut donc penser à bien refermer les cuticules après chaque shampoing, pour cela, un simple rinçage à l'eau froide vinaigrée suffit.

cuticule cheveux
Cuticules fermées                                                                    Cuticules surélevées 


Trop de silicones
En plus d’étouffer la chevelure, le silicone a pour effet de "coller" les cheveux entre eux, de les alourdir. Évitez d'accumuler les couches de silicones, le mieux est de passer à une routine capillaire 100% naturelle pour laisser respirer les cheveux.

Des soins protéinés à gogo
Certes ils permettent de fortifier les cheveux mais un surplus de soins protéinés entraîne une agglomération des cheveux entre eux.

Ne pas attacher ses cheveux pendant la nuit
Si vous bougez beaucoup durant la nuit, il est certain que vous allez vous retrouvez avec un nid de nœuds le lendemain matin. Il existe des coiffures protectrices qui vont minimiser ce phénomène. Une taie d'oreiller en satin est aussi une bonne solution pour éviter les nœuds nocturnes car  les cheveux vont glisser sur la taie.

Les changements climatiques
Le vent entraîne les cheveux dans tous les sens, il malmène la chevelure. Pensez à les attacher (une tresse est l'idéal) si il y a du vent quand vous sortez.
Il faut aussi se méfier du soleil et du froid , ils assèchent les cheveux et les cheveux secs s’emmêlent plus facilement.


Comment démêler ses cheveux en douceur?


Le démêlage est important car il permet d’éviter les nœuds (et la casse provoquée par ceux-ci), de se débarrasser des cheveux morts et de la poussière, d’aérer le cuir chevelu, de lisser les écailles, de rendre les cheveux doux et brillants.
Il est conseillé de se démêler les cheveux tous les jours mais en douceur.

Pour un bon démêlage, il faut de un: avoir la bonne brosse ou peigne et de deux: tenir compte de la nature de nos cheveux.

Cheveux fins
Optez pour une brosse aux poils souples (comme une brosse en poils de sanglier), un peigne en bois ou en corne aux dents serrées convient aussi.

Cheveux épais
Le mieux est d'utiliser un peigne à dents larges. Si vos cheveux sont lisses, une brosse à poils souples ou en bois peut aussi faire l'affaire.

Cheveux lisses
Une brosse ou un peigne aux dents serrées est l'idéal. Ce type de cheveux est très facile à coiffer.

Cheveux bouclés et crépus
Utilisez un peigne en bois ou en corne ou bien une brosse en bois car les picots sont assez espacés, ils ne casseront pas les boucles. Démêlez sur cheveux humides pour ne pas faire gonfler votre belle chevelure.

Quel(le)s brosses et peignes choisir? 


Accessoire indispensable pour l'étape du démêlage, les peignes et les brosses doivent être de bonne qualité, en matière végétale si possible (le peigne en plastique est accepté pour répartir l’après-shampoing).
Evitez les matiéres synthetiques (notament les picots en plastique) et les peignes en fer.

Les meilleurs brosses et peignes sont:



démêler ses cheveux naturellement

La brosse en poils de sanglier
Les poils de cette brosse sont composés de kératine comme nos cheveux, il n'y a donc presque aucuns frottements des cuticules. La brosse en poils de sanglier répartit le sébum sur l'ensemble des cheveux et elle évite l'électricité statique.

La brosse en bois
Le bois est une très bonne alternative à la brosse en poils de sanglier, elle est idéale pour les cheveux bouclés. Pensez à choisir une brosse avec des picots lisses ayant des embouts arrondis car les picots aux embouts perlés se détachent souvent, les cheveux se coincent dedans et se cassent.



Le peigne en corne
Convient à tous les types des cheveux, fins, épais, lisses ou bouclés. Ce peigne est également constitué de kératine, il ne crée pas d'électricité statique, il répartit le sébum. Il y a quelques semaines, j'ai publié un article dédié aux peignes en corne, vous pouvez le lire ici.

Le peigne en bois
Alternative vegan aux peignes en corne, il convient aussi pour tous les types de cheveux. Il ne glisse pas aussi bien dans les cheveux mais ne crée par pour autant plus de frottements, par contre les dents doivent être bien lisses pour ne pas accrocher les cheveux.

Les gestes


Le meilleur ustensile que vous possédez naturellement pour démêler vos cheveux sont vos dix petits doigts, ils respectent la fibre capillaire et ne provoquent pas de casse (à moins d'y aller trop fort).
En utilisant vos doigts, vous allez retirer une grande partie des nœuds et faciliter ainsi le reste du démêlage avec votre brosse ou votre peigne.

En règle général, on commence par démêler les pointes, puis on remonte dans les longueurs en terminant par les racines.
Un bon démêlage dure quelques minutes et doit se faire en douceur, on ne tire pas sur les nœuds ni sur les longueurs. Si vous rencontrez un nœud, tirez doucement sur chaque cheveux qui dépassent, si les cheveux sont bien coincés, coupez car si vous arrachez les nœuds, vos cheveux vont se casser et fourcher.

Faut-il démêler ses cheveux quand ils sont secs ou quand ils sont mouillés?


démêler ses cheveux naturellementSur ce sujet, il y a deux écoles. Certains diront que sur cheveux secs, le démêlage sera plus agressif car les cheveux ne sont pas flexibles.
D'autres diront que sur cheveux mouillés, le démêlage entraîne un étirement excessif des cheveux et une fatigue hygrale à force de mouiller ses cheveux plusieurs fois par jour.

Il vaut mieux donc démêler ses cheveux quand ils sont secs et ce, si vous avez les cheveux lisses.
Pour les autres chevelures, le mieux est de démêler ses cheveux quand ils sont humides. Utilisez un spray contenant de l'eau avec du gel d'aloé vera, de la glycérine et un peu d'huile végétale et voilà, vous avez votre spray démêlant et hydratant.



Si des nœuds persistent


Malgré un démêlage assidu, des nœuds peuvent persister. Dans ce cas, il existe des petites astuces afin de nous faciliter la vie.

Les lotions et les hydrolats

Il existe des lotions démêlantes toute faite et prête à l'emploi.
Je trouve que c'est une bonne solution, elles ne nécessitent  pas de shampoings et n'alourdissent pas la chevelure. Ce genre de lotions contiennent bien souvent du gel d'aloé vera (connu pour sa richesse en minéraux et en acides aminés) et du vinaigre de cidre (ferme et lisse les écailles, fait briller la chevelure).
Celle que j'utilise le plus souvent est la lotion de centifolia, elle contient des ingrédients 100% naturels et est labellisée Cosmébio mais il en existe plein d'autres sur le marché.


Les après-shampoings

Les après-shampoings contiennent des agents gainants et des actifs démêlants qui laissent un film protecteur afin de rétablir le sébum perdu pendant le shampoing, ce film permet de lustrer et de lisser la fibre capillaire à condition de bien le répartir sur les longueurs et en privilégiant les pointes mais hors de question de mettre de l’après-shampoing sur le cuir chevelu (sauf si vous faites un co-wash) au risque de se retrouver avec des racines grasses.


Le rinçage à l'eau vinaigrée

Le vinaigre de cidre ferme les écailles en lissant les cheveux mais pas que!  Il rééquilibre le pH et les cuirs chevelus gras, il lutte aussi contre les pellicules.


démêler ses cheveux naturellement


Les huiles végétales

Certaines huiles végétales possèdent des composants qui vont gainer et discipliner la chevelure

L'huile de Brocoli
Elle possède une action gainante qui agit un peu comme les silicones mais sans le côté étouffant et alourdissant. Elle facilite donc le démêlage, donne de la brillance aux cheveux, elle réduit l’électricité statique et nourrit les cheveux en profondeur.

L'huile de Papaye
Cette huile exotique facilite le démêlage en lissant les écailles des cheveux. Elle apporte aussi de la brillance et de la force aux cheveux.

L'huile de Piqui
L'huile de Piqui dessine les boucles, elle aide lors du démêlage, elle permet de diminuer les frisottis. Parfaite pour les chevelures rebelles.

L'huile de Pracaxi
C'est une excellente alternative naturelle au BTMS (cire émulsifiante utilisée comme conditionneur capillaire mais accusée d'étouffer le cheveu). L'huile de Pracaxi est disciplinante, gainante, assouplissante, elle dessine les boucles et fait briller les cheveux.

démêler ses cheveux naturellement

Les poudres ayurvédiques

C'est bien connu, les poudres ayurvédiques, c'est magique!
Voici celles qui nous intéressent pour démêler les cheveux

Poudre de Guimauve
Riche en mucilages, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes, adoucissantes, démêlantes, gainantes et hydratantes. La poudre de guimauve laisse un léger film sur les cheveux, ce qui les rendent DOUX, brillants et hyper faciles à démêler.
Utilisée sur le cuir chevelu, la guimauve apaise les démangeaisons du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Poudre de Kapoor Kachli
Le Kapoor Kachli est une sorte de gingembre sauvage utilisé en Asie pour la médecine traditionnelle.
Utilisé pour les cheveux il facilite le démêlage et rend les cheveux lisses
Il est également intéressant sur le cuir chevelu car le kapoor kachli favorise la pousse des cheveux, tonifie et purifie le cuir chevelu.


Le gel d'aloé vera

Le gel d'aloé vera est aussi une bonne option à condition de l'utiliser pur sur les longueurs, vous en mettez un peu sur vos mains avant de le répartir sur les longueurs puis passez votre peigne.
Pour tout savoir sur l'aloé vera, cela se passe ici.


Le cardoune

C'est une technique algérienne qui permet de lisser les cheveux grâce à un ruban.
Pour ce faire, vous devez faire une queue de cheval basse et roulez le cardoune autour de ces cheveux jusqu'au pointes et puis vous allez dormir. Le lendemain, vous vous retrouvez avec des cheveux plus facile à démêler.
Si  comme moi, vous n'avez pas le vrai cardoune, vous pouvez en faire un vous-même.



Voilà je pense avoir fait le tour des techniques pour démêler ses cheveux en douceur mais si connaissez d'autres astuces, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, histoire d’enrichir mes connaissances.

Et vous, comment démêlez-vous vos cheveux naturellement ?



Articles similaires: 
Comment nettoyer sa brosse en poils de sanglier?
Fatigue hygrale, pourquoi mes cheveux ne supportent plus l'hydratation?
Tout savoir sur le henné neutre. Questions/réponses
Gainer ses cheveux naturellement sans occlusifs ni silicones
L'utilité des coiffures protectrices






Cet article vous a plu? Partagez-le

6 commentaires:

  1. J'ajouterais que pour les brosses comme le brossage à sec ou mouiller ce n'est pas une vérité absolue.
    J'ai les cheveux qui bouclent humides, sont lisses dès que je peigne, gonflent à la brosse en poils de sanglier ou sont au contraire collés au crâne dépendant de si je fais tête droite ou en bas.
    Ils préfèrent être démêlés humides et que je ne les touchent pas trop entre les shampoing comme les bouclées (pareil pour les soins, ils adorent la méthode pour cheveux crépus : liquide, oil, crème, pourtant je ne suis qu'une caucasienne aux cheveux 1b, F, II à la limite du I)
    Faut donc trouver sa routine démêlage pour ne pas trop les abîmer et éviter de passer 10 ans à les démêler ^^

    Mais sinon un article récapitulatif plutôt pas mal pour les cheveux pas trop chiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Halya, en effet cela dépend beaucoup de la nature des cheveux mais aussi de leurs besoins.

      Supprimer
    2. Mais de rien. Je sais que ça fait plaisir et ça motive à continuer de voir quelqu'un lâcher un commentaire, même juste pour dire bonjour.

      Oui et le soucis c'est qu'on oublie parfois (même trop souvent ne fait) qu'un cheveux raide, peut avoir une nature complètement bizarre et vouloir autant de choses qu'un cheveux bouclé.
      Moi je me peigne plus que je ne brosse (en sanglier s'entend) parce que sinon ça me les plaques complètement sur le crâne et ça fait casque répugnant, pourtant j'ai le combo parfait pour le sanglier en théorie : fins et tendance à la raideur dès qu'ils sont coiffés.

      Supprimer
    3. Oui même un petit bonjour fait plaisir, on a l'impression d’être lue 😉
      Les cheveux sont parfois plus compliqués que nous 🤔

      Supprimer
    4. Oui, du coup bon courage à toi ^^ c'est épuré et bien organisé j'aime bien

      Parfois, ouais, ce parfois est parfois un euphémisme dans mon cas xD

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram