dimanche 4 février 2018

Fatigue hygrale, pourquoi mes cheveux ne supportent plus l'hydratation?



Faire des soins capillaires c'est bien (je ne vais certainement pas vous dire le contraire) mais il ne faut quand même pas en faire tous les jours.
Et oui, faire trop de soin tue le soin, quand vous faites un soin trop riche ou trop répétitif, vous avez peut-être remarqué que vos cheveux restent gras, ternes, raplaplas, sans vie, cela s'appelle la saturation.

La saturation capillaire survient à la suite d'un bain d'huile ou d'un soin nourrissant, mais il se peut que vos cheveux ressentent la même chose quand vous faites un soin hydratant, cela s'appelle la fatigue hygrale.

Gardez bien à l'esprit que ce n'est pas parce que vos cheveux sont fatigués ou secs que vous avez forcément le même problème que votre voisine, ce qui fonctionne sur vous ne va peut-être pas fonctionner chez quelqu'un d'autre, c'est pareil pour la fatigue hygrale, vos cheveux peuvent être fatigués alors que votre sœur qui fait les mêmes soins que vous aura des cheveux brillants et forts.


Qu'est-ce que la fatigue hygrale?


La fatigue hygrale est un affaiblissement du cheveu suite à un mouvement répétitif (relâchement et contraction), cet affaiblissement survient quand le cheveu est trop hydraté.
Quand vous hydratez vos cheveux que ce soit avec un spray, un leave-in , une crème, le cheveux devient plus lourd, il absorbe l'eau et gonfle. 
Ensuite, en séchant, le cheveu retrouve sa forme initiale.
Vous pouvez remarquer la même chose avec une élastique, à force de tirer dessus, de la tendre et de la détendre, elle finit par se casser.

Ce phénomène peut arriver à n'importe qui, que l'on soit novice ou que l'on fait des soins naturels depuis des années.

hydratation des cheveux


Comment savoir si vos cheveux sont en fatigue hygrale?


↠ Lavez-vous vos cheveux tous les jours?
↠ Appliquez-vous un leave-in, un spray hydratant plusieurs fois par jour?
↠ Faites-vous des soins hydratants plus de deux fois par semaine?
↠ Vous faites rarement des soins protéinés?
↠ Vos cheveux sont-ils très mous et trés élastiques?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vos cheveux sont d'office fragilisés, pour savoir si vos cheveux sont en fatigue hygrale, faites ce test.
Prenez quelques cheveux sur votre brosse et trempez-les dans un récipient rempli d'eau. Retirez-le, posez-le sur un mouchoir en papier et observez.
  • Si vos cheveux se gorgent d'eau puis reprennent leur forme initiale en moins d'une minute: vos cheveux sont en bonne santé.
  • Si vos cheveux restent gonflés ou qu'ils reprennent leur forme initiale au bout de quelques minutes: vos cheveux sont en fatigue hygrale.

Comment lutter contre la fatigue hygrale ou sur-hydratés?



↠ Faites un bain d'huile


L'huile de coco est certainement la meilleure huile pour lutter contre la fatigue hygrale, elle pénètre jusqu'au cortex du cheveu et l’empêche de se gonfler d'eau.
Appliquez l'huile de coco sur vos longueurs, laissez poser minimum deux heures.


↠ Enlevez l’excès d'eau


Après avoir lavé vos cheveux, enlevez le surplus d'eau avec une serviette pour éviter que le cheveu ne gonfle et ne devienne plus lourd à cause du poids de l'eau.


↠ Espacez vos shampoings


Plus vous espacez vos shampoing, moins vos cheveux seront sensibles à la fatigue hygrale. Essayez de passer de deux à un shampoing par semaine.


↠ Faites des soins protéinés


Le fait de faire des soins protéinés va restaurer l'équilibre protéines/hydratation des cheveux.
Attention, il ne faut pas non plus abuser des soins protéinés, certaines chevelures sont plus sensibles que d'autres aux protéines.
Commencez par un soin contenant des protéines de soie ou de riz hydrolysées, ces protéines sont considérées comme légères. Si le phénomène persiste, faites alors une hair mayonnaise (protéines plus fortes).


↠ Séchez vos cheveux à l'air libre


Avec l'action du séche-cheveux, la chevelure subit un changement assez brutal de température, les cheveux vont se contracter plus rapidement que prévu, ils vont sécher plus vite, cela va donc accentuer la fatigue hygrale.


↠ Évitez de faire poser vos soins toute une nuit


Plus le soin est posé longtemps, plus les cheveux absorbent l'eau contenue dans le masque, cela va modifier le poids du cheveu et créer une fatigue.


↠ Réduire l'utilisation des sprays hydratants


N'utilisez que le spray pour vous aider à démêler vos cheveux. Ajoutez du vinaigre de cidre dans votre spray capillaire, cela va resserrer les écailles et protéger les cheveux plus longtemps en gardant l’hydratation déjà présente dans les cheveux.



N'oubliez pas qu'il faut un peu de patience pour retrouver une chevelure en bonne santé, mais en appliquant ces quelques conseils cela sera plus facile.


Vos cheveux sont-ils sur-hydratés? Quelle est votre routine pour garder vos cheveux hydratés?





Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram