dimanche 29 janvier 2017

Mon avis sur les shampoings secs



Le shampoing sec est une alternative pour espacer ses shampoings ou bien pour dépanner, mais est-ce une bonne solution.

Personnellement, je n'aime pas tellement les shampoings secs, pourtant j'en utilisais souvent, voici pourquoi je préfère m'en passer le plus possible.


Qu'est-ce qu'un shampoing sec?



Le shampoing sec se trouve sous forme de spray que l'on doit vaporiser sur le cuir chevelu, le shampoing sec va absorber le sébum puis il suffit de se brosser les cheveux pour enlever les résidus.

En général, les shampoings secs servent à espacer les lavages des cheveux pendant quelques jours, mais certains coiffeurs le recommande pour texturiser une coiffure.


De quoi est composé un shampoing sec?



Prenons l'exemple d'un shampoing sec d'une marque réputé justement pour ce genre de produit.


La composition

Butane, isobutane, propane, oryza, sativa (rice) starch, denat, parfim (fragrance), limonène, linalool, geraniol, benzyl, benzoate, distearyldimonium chloride, cetrimonium chloride.


Les shampoings en spray contiennent des gaz nocifs pour l’environnement (butane, propane, isobutane), de l'alcool qui assèche le cuir chevelu, des parfums de synthèse, des agents anti-statiques, des conservateurs,...

De plus, les shampoings ne sont pas rincés (puisque ce sont des shampoings secs!), les substances nocives stagnent sur le cuir chevelu ce qui finit par l'étouffer.


Doit-on se méfier?


Comme vous l'avez-vu juste au-dessus, la liste des ingrédients répond à la question.

Mais pas que, l'utilisation des shampoings secs laisse les cheveux ternes, certaines chevelures ressortent "poussiéreuses", lorsque je passais ma main dans mes cheveux, j'avais l'impression que ma main était pleine de poussières, et ce, malgré de nombreux coups de brosse. 

A force d’être agressé le cuir chevelu réagit en produisant plus de sébum, une chute des cheveux et des démangeaisons peuvent apparaîtrent.


En conclusion

Si vous ne pouvez pas vous passer de shampoing sec, essayez de les utiliser avec parcimonie, il ne remplace pas du tout les shampoings à l'eau, ils absorbent juste le sébum.


Mais une autre solution moins nocive s'offre à vous, le NATUREL.

Des shampoings naturels existent, ils absorbent le sébum sans étouffer le cuir chevelu et ne contiennent aucuns produits toxiques pour votre santé et pour l'environnement.


Alternative aux shampoings du commerce



La farine, la maïzena, le talc, la poudre de riz, les argiles, les poudres lavantes (shikakai, rhassoul, reetha, sidr), la poudre de racines d'Iris, poudre d'Arrow root, les poudres ayurvédiques (amla, brahmi, maka, ..), la poudre de guimauve sont de très bonnes alternatives, en plus elles sont efficaces.

Les chevelure brunes peuvent rajouter de la poudre de cacao.

Pour utiliser ces poudres, vous avez 2 méthodes testées et approuvées, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix, mais c'est optionnel.

Méthode 1

Remplissez un pot en verre (flacon pour épices) de la poudre de votre choix.
Séparez votre chevelure en 4, saupoudrez vos racines, massez votre cuir chevelu puis brossez vos cheveux pour éliminer le reste de poudre.

shampoing sec ortie
Shampoing sec à la poudre d'Ortie



Méthode 2

Prenez un peu de poudre avec un pinceau à fond de teint, appliquez  sur les racines comme la méthode précédente.

shampoing sec ortie
Shampoing sec à la poudre d'Ortie


Et vous, que pensez-vous des shampoings secs?







Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram