samedi 23 juillet 2016

Objectif zéro déchets : La salle de bains




Et si on se passait de dentifrice ou de coton-tiges ? Impossible ?
Mais bien sur que si, cela s’appelle le zéro déchets ou encore le minimalisme.

Mais peut-on réellement arrêter de produire des déchets ? Eh bien non, il suffit de penser aux emballages, l' Industrie ne fait pas grand chose pour diminuer la production de déchets ; suremballage,...

Mais le but n'est pas de polémiquer mais bien d'agir, et on va commencer par la salle de bains.

Tous les jours, on produit des kilos de déchets dans cette pièce, coton-tiges, lingettes.




Mais comment tronquer ces produits de tous les jours contre des produits produisant peu de déchets, voici la réponse.


Le shampoing



Un shampoing solide vaut l'équivalent de 2 bouteilles de shampoings classiques. Vous pouvez remplacer vos shampoings liquides par des shampoings solides, par des poudres lavantes ou par le no-poo.



L’après-shampoing





La crème d'avoine est un après shampoing maison zéro déchet très efficace.


Le gel douche



Les savons pressés à froid sont la meilleure alternative, ils durent plus longtemps qu'un gel douche liquide et sont parfois moins chers et de meilleure qualité.


Le savon visage



Les savons visages sont vicieux car les marques nous poussent à la consommation. Nettoyant pour tel ou tel type de peau, hydratant ou purifiant, ou encore tonifiant, il semble tous indispensables.

Alors que faire son savon visage est tellement plus agréable, il existe aussi des savons saponifié à froid qui conviennent pour la peau délicate du visage.


Le démaquillant




Exit les lotions démaquillantes, rien ne vaut une huile végétale pour enlever votre maquillage même waterproof.


Les lingettes démaquillantes




Elle produisent beaucoup de déchets, pourtant elles sont très facile à remplacer. Des lingettes lavables sont facilement disponible sur internet. Il existe aussi des tutos pour les faire vous-même.



Les crèmes de jour



On dit qu'il faut utiliser une crème de jour à partir de 25 ans, ça en fait des pots et des emballages.
Les huiles végétales permettent d'hydrater et de nourrir votre peau et le tout naturellement.

Pensez à choisir une huile végétale qui convienne à votre type de peau.




Les dentifrices



Saviez-vous qu'il existait des dentifrices solides ou sous forme de poudre, c'est une bonne alternative aux dentifrices habituels.


Les bains de bouche




Un mélange de vinaigre et de jus de citron dans un verre d'eau fait office de bain de bouche. Il détartre et blanchit les dents. A faire 1x/jour.


Les coton-tiges





Les coton-tiges sont la principale sources de déchets dans la salle de bains pourtant ils ne sont pas indispensable.
L'oriculi permet de retirer le cérumen sans abîmer les tympans, il n'est pas rare que l'on se fasse mal en se nettoyant les oreilles, et bien c'est fini avec l'oriculi.


Les déodorants


Supprimez les déo du marché contenant bien trop de produits toxiques contre un déo solide ou même contre du bicarbonate de soude ou contre de l'eau vinaigrée.


Les gommages



Il est facile de faire ses propres gommages, il existe des centaines de recettes, la plus simple est d'ajouter du sucre ou du marc de café dans son gel douche.
Les gants gommant sont aussi efficaces.


Les protections périodiques




Chaque année une femme dépense entre 50 et 70 euros rien que pour des protections périodiques, cela équivaut entre 100 et 150 kilos de déchets.
De plus, ces protections contiennent souvent des produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Les alternatives les plus connues sont la coupe menstruelles et les serviettes lavables mais il existe aussi des éponges. Vous pouvez aussi choisir de laisser votre corps libre et choisir le flux instinctif.


Les crèmes hydratantes




Supprimez-les et faites-les maison.
Pour chaque problèmes, pour chaque types de peau existe une crème avec des ingrédients spécifiques. Internet regorge de conseils, perso j'utilise la chantilly de karité.




L'épilation



La meilleure solution pour se lancer dans le zéro déchet pour l'épilation est de s'orienter vers la cire épilatoire maison ou d’investir dans un épilateur électrique car même si vous choisissez les rasoirs jetables cela fait quand même des déchets. 

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.


Les baumes à lèvres




Le beurre de karité répare et hydrate les lèvres à merveille. Vous pouvez rajouter des actifs hydratants pour un soin complet.


Pour terminer, ne jetez pas vos cosmétiques périmés ou qui ne vous conviennent plus mais recyclez-les.


Qu'elles sont vos alternatives au produits conventionnels ? Etes-vous déjà passez au zéro déchets ? Racontez votre expérience.






Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram