dimanche 2 mai 2021

Miel de Manuka: soin miracle pour la peau


On dit de lui qu'il peut guérir les blessures, apaiser les brûlures, calmer les problèmes de peaux,... Il est selon la croyance Maorie, le meilleur médicament naturel, je veux bien sûr parler du miel de Manuka.
Longtemps intriguée par cet ingrédient produit par nos petites abeilles, j'ai décidé de moi aussi testé ce miel. 
Je suis déjà convaincue du miel pour certaines indications comme pour les blessures que j'ai pu objectiver dans le cadre de mon métier.


Histoire du Miel de Manuka


Le Manuka est un arbrisseau originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, transformé par les abeilles, le miel ainsi obtenu possède des propriétés non négligeables pour la peau.
Il contient en effet des enzymes qui possèdent des vertus antibactériennes, cicatrisantes, purifiantes, nettoyantes, apaisantes,... ce qui confère au miel de Manuka un très large choix de solutions thérapeutiques.


Il n'y a pas fort longtemps, le miel de Manuka revenait sur le devant de la scène pour son large spectre antibactérien, éclipsé par l'apparition de la pénicilline durant la guerre.



Bienfait du Miel de Manuka


Plaies, blessures, brûlures
Le miel permet de régénérer la peau, de la cicatriser plus rapidement. Il atténue aussi les marques de cicatrices quelle qu'elles soient.
Le miel diminue le risque de surinfection, de part les enzymes antibactériennes, antiseptiques et purifiantes qu'il contient.
Vous pouvez vous faire un pansement au miel de Manuka avec du gel d'aloé vera pour guérir plaies et brûlures.


Acné, eczéma, imperfections, cicatrices
Les peaux à problèmes ont besoin d'être purifiées, apaisées et hydratées et c'est tout ce que le miel de Manuka peut offrir.
Son action antibactérienne lutte contre les bactéries qui se développe sur la peau, son action astringente et régénérante resserre les pores, unifie le teint, améliore l'état des cicatrices.
Pour profitez des bienfaits sur la peau, faites une fois tous les deux jours un soin au miel que vous laisserez poser 30 minutes. Vous verrez une amélioration au bout de quelques applications.

miel de manuka


Quel miel de Manuka choisir?


Pour choisir un miel de Manuka de qualité, il est conseillé de vérifier le MGO, le MGO indique le taux de méthylglyoxal, molécule antibactérienne, le taux de cette molécule est propre à chaque pot. Cela signifie que chaque pot de miel de Manuka est testé en laboratoire agréé avant d'être mit sur le marché. Le MGO est indiqué en indice:

  • L’indice 100+ (Niveau d’entretien) : il indique une utilisation pour l’alimentation et pour le bien-être quotidien, contribuant à renforcer le système immunitaire pour lutter contre des affections de courte durée comme le rhume, les maux de gorge etc.
  • L’indice 250+ (Niveau utile) : il indique que le miel peut être utilisé pour traiter des infections bactériennes et fongiques dues à des micro-organismes. Un traitement de 3 à 4 cuillères à café de miel par jour, suivi d’un traitement d’entretien à raison d’une cuillère à café par jour est recommandé.
  • L’indice 400+ (Niveau supérieur avec une activité très élevée) : il permet de mettre en évidence que le miel est bénéfique pour traiter des maladies aiguës ou chroniques n’ayant pas été traitées antérieurement et présentant une résistance accrue au traitement. Sont essentiellement concernées : la toux, les bronchites, les aphtes, les angines, mais également les plaies et les brûlures.
  • L’indice 500+ (Activité maximale) : l’indice très élevé, qui permet d’identifier le miel comme pouvant être utilisé pour toutes les applications ci-dessus comme dans le cadre d’infections.
  • L’indice 850+ (Activité ultra-fort) : l’indice le plus élevé et recommandé pour les infections très, très fort comme les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Selon le site abeille-heureuse.fr

miel de manuka


Comme vous pouvez le voir sur le contenant, l'indice MGO de ce pot est de 514.

Où trouver du miel de Manuka?


Le miel de Manuka est facilement trouvable en magasins bio ou sur internet. Il existe également des cosmétiques contenant ce miel comme les produits Comptoirs et Compagnies, Antipodes, Aprolis,...mais à savoir dans la liste INCI, le miel de Manuka est indiqué comme Honey ou Mel sans distinctions des autres miels.



Mon avis sur le miel de Manuka


Le miel de Manuka à très peu d'effets négatifs pour la santé, il n'existe pas d'effets secondaires indésirables connus. Le seul point faible, à mon sens serait le prix.

En ce qui concerne les résultats sur la peau, la texture du miel est épaisse mais fluide ce qui permet de l'étaler sans problème ou sans risque qu'il coule.

Il resserre les pores, lutte efficacement contre les boutons ou autre imperfections si on est régulière dans son utilisation.

La peau est douce, hydratée et lumineuse après rinçage du soin au miel.

Au bout de quelques semaines d'utilisation, j'ai remarqué qu'il y avait moins d'irrégularités et que le grain de peau était plus fin.

Les inflammations liées aux boutons est également diminuée.
Il reste néanmoins quelques cicatrices, je cicatrise très mal donc patience. 
J'ai joint une photo de mon évolution, je suis assez bluffée même si ce n'est pas flagrant mais le résultat est là donc je vais continué ce petit protocole au miel.



Et vous, vous utilisez du miel de Manuka? 

Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Publier un commentaire