dimanche 18 octobre 2020

J'ai testé les culottes de règles





Suite à cet article dans lequel je vous parlais des alternatives zéro déchets aux protections périodiques, je vous avais brièvement parlé des culottes menstruelles, n’ayant pas ce type de protection à ce moment là, mon avis et mon expérience étaient quasi nuls mais depuis le mois de décembre de l'année dernière, j'utilise la culotte menstruelle, occasion idéale de vous en parler plus en détail cette fois.

Une culotte menstruelle, c'est quoi?


Il s'agit d'une culotte qui permet de vivre ses règles dans la plus simple de ces formes, sans protections. Le flux s'écoule librement dans la culotte sans risques de fuite, tout est bien pensé pour ne plus se soucier de ses menstruations. Une culotte permet d'absorber le flux d'une journée, d'une nuit (2 tampons environ), évidement cela dépend aussi de votre flux mais généralement la culotte tient la distance, rien ne vous empêche de compléter avec une cup ou tampons si votre flux est plus important.
Petit bonus de ces protections hygiéniques, elles sont zéro déchets, réutilisables, économiques et leurs compositions sont plus saines que les tampons of course.

Composition


Ce type de culotte est majoritairement faite de coton ou de polyester et est composée de 3 couches qui constitue la bande absorbante.
Le tissu qui est en contact avec la peau est un tissu perméable permettant de canaliser le flux et empêcher l'effet humide (coton, lycra....).
La seconde couche de tissu est du tissu absorbant qui permet aussi de neutraliser les odeurs, de retenir l’humidité et de lutter contre la prolifération des bactéries (hydrophilamide, bambou,...)
Le dernier tissu est quant à lui, en polyester, imperméable, ce qui permet d'éviter d'éventuelles fuites.




Entretien


Les culottes de règles se nettoient comme les serviettes lavables
⇝ Rinçage à l'eau froide après utilisation mais il est déconseillé de les faire tremper
⇝ Lavage en machine à 30 ou 40 degrés
⇝ Pas d'adoucissant ou de détachant car cela altère l'efficacité de la culotte
⇝ Séchage à l'air libre

Prix et disponibilité


Le prix varie entre 30 et 45€, le prix peut paraître excessif mais il est largement rentabilisé.
Les culottes sont disponibles sur les sites spécialisés, je pense notamment à Fempo, Dans ma culotte, Réjeanne, Thinx, Plim, Pourprées,...

Toutes ont leurs avantages que ce soit par rapport aux couleurs, modèles, large choix de taille ou pas, abondance de flux, possibilité de faire du sport,...


Mon avis sur les culottes de règles


Je teste depuis quelques mois les culottes menstruelles de la marque Herloop, culottes toutes simples en somme, composées de coton, polyester et polyuréthane laminé, sans particules d'argent.
Leur absorption équivaut, comme les autres culottes menstruelles, à 2 tampons.




Confort et maintien: 5/5 Au niveau confort, on ne fait pas mieux si ce n'est être nue haha. Les élastiques ne serrent pas trop la taille ni les cuisses. Ce qui est bien car on est toujours plus ballonnées en cette période du mois. Une fois habillée, on a pas du tout l'impression de porter une couche (autant dire les choses telles qu'elles sont) et cela ne se voient pas à travers la majorité des vêtements.


Esthétisme: 4/5 Je trouve que de plus en plus de marques proposent des modèles de culottes, on y retrouve de la dentelle, des couleurs plus osées, des coupes plus féminines, bref jolis progrès.


Anti fuite: 3/5 Il m'est arrivé d'avoir quelques fuites mais je ne pense pas que cela soit directement la culotte en cause, mais aussi le flux qui est plus abondant en milieu de cycle menstruel, les mouvement, perso la nuit, je bouge énormément.

Anti-odeur: 5/5 Rien à signaler de ce coté là.

Anti-humidité: 5/5 Rien remarqué à ce niveau.

Pour terminer, acheter des culottes menstruelles n'est pas un choix anodin, que l'on décide sur un coup de tête au risque de le regretter. Le prix, l'efficacité, le choix parmi les modèles, prenez le temps de la réflexion.
Au final, c'est un achat que je ne regrette pas, cela me permet de vivre mes règles plus sereinement sans penser aux fuites que l'on peut avoir quand la serviette lavable bouge (on connait toutes ça). Maintenant, je pense avoir trouvé les meilleurs protections, celles qui me conviennent.




Et vous, que pensez-vous des culottes menstruelles?











Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Publier un commentaire