dimanche 12 juillet 2020

Dupe naturel: Eau Précieuse




Roaccutane, Niacide, Clearasyl, Eau Précieuse, .... Nombreuses sont les solutions pour lutter contre les imperfections et l'acné.
Proposées par des dermatologues ou disponibles dans les parapharmacies, ces "soins" doivent être utilisés avec minutie. En effet, ce genre de soins cutanés peuvent provoquer une sécheresse de la peau mais bien d'autres choses encore dans l'organisme, je vous laisse vous renseigner ou lire la notice si vous possédez ces produits.

Je vous propose aujourd'hui un dupe naturel de l'eau précieuse car oui, c'est toujours mieux pour la peau quand c'est naturel et si vous êtes ici, c'est que vous pensez un peu la même chose.

L'eau précieuse, quézako?


Il s'agit d'une lotion crée par un certain Charles Depensier dans les années 20. La lotion au départ appelée L'eau Depensier était utilisée pour lutter contre les maladies de la peau et les maux de jambes. La lotion accède au statut de médicament en 1942. En 2001, elle redevient un produit cosmétique.
L'eau précieuse sert aujourd’hui à lutter contre les points noirs, réguler la production de sébum, resserrer les pores dilatés, purifier la peau, éliminer les cellules mortes et les impuretés, diminuer l’apparition de l'acné et des imperfections en général.

Composition INCI:
Aqua, alcohol denat., glycerin, salicylic acid, polysorbate 20, alcohol, eucalyptol, Eucalyptus globulus leaf extract, menthol, sodium hydroxide, parfum


Sa composition à été revue et modifiée de nombreuses fois au cours de son histoire, dernière modification en date: 2019 abandon de certains ingrédients (acide borique, acide tannique, Glycerol, Xylenol, Sodium Oleate et Levomenthol étaient présents dans l'ancienne composition) dans le but d'avoir une formulation plus douce, plus "naturelle" pour la peau.

Aujourd'hui, nous retrouvons de l'eau de l'alcool dénaturée (assèche les imperfections (ainsi que la peau CQFD), désinfecte, resserre les pores, conserve la préparation), de la glycérine (hydrate, apaise, équilibre l'effet asséchant de l'alcool), de l'acide salicylique, un petit PEG afin de mieux mélanger les ingrédients ensemble, de nouveau de l'alcool, un extrait d'eucalyptus (parfume), un extrait de feuilles d'eucalyptus et un extrait de menthe (rafraîchissent, purifient, apaisent, possèdent des vertus antibactériennes), un régulateur de pH et pour terminer du parfum.

Composition assez simple mais nous retrouvons à deux reprises de l'alcool, ce qui peut être asséchant, surtout qu'elle est placée assez haut dans la composition ce qui indique qu'elle est en grande quantité. Tout ça pour dire de faire attention au cercle vicieux car la peau va se défendre en surproduisant du sébum pour se protéger, ce qui va provoquer imperfections boutons et autres points noirs que nous voulons justement se débarrasser.


Ingrédients phares


Acide salicylique: (4ième dans la composition) ⇝ exfolie en douceur, élimine les cellules mortes et les impuretés, freine la formation des imperfections, possède des propriétés antibactériennes.

Eucalyptus: (8ieme dans la composition) ⇝ possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes.



En version fait maison.....D.I.Y: Eau Précieuse


Dupe naturel: Eau Précieuse


Ingrédients et matériel

Pour une lotion de 100ml

  • Eau: 60ml
  • Hydrolat d'eucalyptus: 20ml
  • Acide salicylique: 5ml
  • MSM en poudre: 2gr
  • Leucidal (conservateur): 3,5ml
  • Un flacon pour la recette finale
  • Une pipette graduée
  • Une balance précise


Procédé
Lavez vous les mains et stérilisez votre matériel
Ajoutez les ingrédients un a un dans le flacon final en mélangeant entre chaque ajout


Dupe naturel: Eau Précieuse


Utilisation
Appliquez la lotion sur l'ensemble du visage tous les jours, terminez par votre crème de jour ou de nuit.

Conservation
La lotion se conserve 3 mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.



Alors, que pensez-vous de cette recette?



Articles similaires:
Dupe naturel: Elseve dream long (crème sauveuse de pointes)
Dupe 100% naturel: Masque capillaire Garnier
Dupe naturel: masque visage Argile Pure
Dupe naturel: Pure Activ Intensif 3 en 1 au charbon
Dupe naturel: Gommage The Rituals




Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Publier un commentaire