dimanche 17 novembre 2019

Soulager les douleurs menstruelles naturellement




Nous réagissons toutes de manière différente à la dysménorrhée, autrement dit, règles douloureuses: migraines, maux de dos et de ventres, crampes, douleurs mammaires, nausées, troubles intestinaux, fatigue,... quoi qu'il en soit certaines d'entre nous vivent un véritable enfer tous les mois.
Ces douleurs surviennent quelques jours avant les règles et ne disparaissent qu'une fois celles ci terminés. Le premier traitement conseillé dans les cas de dysménorrhée, sont les anti douleurs mais parfois on a envie d'un traitement plus doux et plus naturel, c'est pourquoi je vous ai listé quelques alternatives pour lutter contre les douleurs menstruelles naturellement.
La nature est bien faite, elle nous offre une multitude de remèdes déjà connu par nos ancêtres, pourquoi ne pas recourir à ces bienfaits?



Feuilles d'achillée mille-feuille


On en croise sans s'en rendre compte car cette plante pousse dans les prairies et les talus des zones tempérées.
Autrefois, elle était cueillie pour soigner les fièvres, diminuer les saignements abondants, favoriser la digestions,... mais aussi indispensable pour le confort féminin.
L’achillée mille-feuille est conseillée en cas d'aménorrhée (absence de règles), en cas de dysménorrhée, en cas de métrorragies (règles trop abondantes), en cas de petits saignements persistants (5 ou 6 jours de règles), soulage l'endométriose.

Posologie
Voie interne: Faites infuser une poignée d'achillée mille-feuille dans de l'eau bouillante.
A boire 3 fois par jour, quelques jours avant le début du cycle et pendant.


Feuilles de gattilier


Autre plante essentielle pour soulager tout ce qui touche au cycle féminin, le gattilier apaise les symptômes du syndrome prémenstruel, calme les douleurs menstruelles, régule les troubles de la ménopause et de la prémenopause.
Cette plante contient aussi un effet progestérone like, c'est à dire qu'elle permet de réguler les troubles de l'humeur souvent présents dans cette période que sont les règles.

Posologie
La même que celle pour l'achillée mille-feuille.


Feuilles de framboisier


A consommer en tisane à raison d'une à trois tasses, quelques jours avant et pendant les menstruations, le framboisier aide à harmoniser les cycles et à réguler les règles trop abondantes, mais pas que! Le framboisier facilite aussi l'accouchement et favorise la montée de lait, indispensable donc dans toute la vie d'une femme.


Huile d'onagre


Cette huile contient des molécules anti-inflammatoires et immuno-modulatrices, ces molécules sont capables d'apaiser le syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles.

Posologie
Ingérez des capsule d'huile d'onagre quinze jours avant un cycle, niveau posologie, cela dépend toujours de la marque mais en général une à trois capsule par jour est suffisant.



Huile essentielle de basilic exotique


Utile en cas de dysménorrhée, crampes et contractions musculaires, spasmophilie, nausées et céphalées.

Posologie
Voie interne: 2 gouttes diluées dans un peu de miel après chaque repas.
Voie externe: 3 gouttes d'huile essentielle de basilic mélangées à 5 gouttes d'huile végétale, massez sur le bas ventre.


Huile essentielle d'estragon


Originaire du Moyen-Orient, les médecins arabes l'utilisaient déjà en l'an 1000. L'huile essentielle d'estragon lutte contre les contractures et les crampes, la dysménorrhée et les spasmes gynécologiques, la spasmophilie, la constipation, les nausées et les vomissements.

Posologie
Voie interne: 2 à 3 gouttes diluées dans un peu de miel après chaque repas.
Voie externe: 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon mélangées à 5 gouttes d'huile végétale, massez sur le bas ventre.


Huile essentielle de fenouil doux


Recommandée pour calmer les règles douloureuses, les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause.

Posologie
Voie interne: 2 gouttes diluées dans un peu de miel trois fois par jour.
Voie externe: 4 à 6 gouttes d'huile essentielle mélangées à 5 gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot, massez sur le bas ventre trois fois par jour.


Huile essentielle de lavandin super


Il s'agit en fait de l'hybridation de la lavande vraie et de la lavande aspic, elle est calmante, apaisante, antispsmodique, lutte contre les crampes.

Posologie
Voie externe: 4 gouttes en frictions ou en applications locales.


Huile essentielle de sauge sclarée


La sauge était l'une des plantes salvatrices du moyen-âge autant comme remède physique que psychique.
Aujourd'hui, un dicton la met encore sur un piédestal: qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin.
L'huile essentielle de sauge sclarée quant à elle, est recommandée en cas d'aménorrhée et des troubles gynécologiques en général, en plus de réguler les cycles menstruelles.

Posologie
Voie externe: 1 goutte dans une cuillére à café d'huile d'olive 2 fois par jour pendant la semaine précédent les menstruations et puis 2 gouttes mélangées à 2 gouttes d'huile végétale, en massage, et ce, 2 fois par jour.


Recette d'huile anti douleurs menstruelles


  • 20 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique
  • 20 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavandin super
  • 10 gouttes d'huile essentielle de cyprés de provence
  • 30 gouttes d'huile végétale de macadamia


Appliquez 12 gouttes sur le bas ventre 4 à 6 fois par jour ou avalez 6 gouttes diluées dans un peu de miel 3 à 4 fois par jour.


Une carence en magnésium?


Il se peut que les douleurs proviennent aussi d'une carence, pensez à faire une prise de sang pour vous assurer que ce n'est pas le cas.


Livia


Livia est le nom donné à un petit appareil qui va vous permettre de mieux vivre vos règles douloureuses.
Cet outil possède deux électrodes qui vont envoyer des impulsions électriques et permettent ainsi de couper les transmissions de douleurs envoyées par le cerveau.
Livia est disponible chez Vanden Borre, Krefel, Media Markt et est vendu à 159,99€.


Mon combo gagnant pour apaiser les douleurs menstruelles


J'ai des règles douloureuses depuis aussi longtemps que je me souvienne mais pas de manière récurrente, durant les menstruations douloureuses, j'applique le mélange d'huiles essentielles (recette citée plus haut) sur le bas ventre et j'use et abuse d'une infusion de Yogi Tea, spécial femme.




Et vous, qu'elles sont vos astuces pour combattre les règles douloureuses?






Cet article vous a plu? Partagez-le


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram