dimanche 30 juin 2019

Garder ses cheveux hydratés avec la méthode LOC




L'une des préoccupation principale des naturalista's est d'avoir de beaux cheveux mais surtout qu'ils soient sains et bien hydratés. Hors il n'est pas toujours facile de garder des cheveux bien hydratés tout au long de l'année, rien que la météo nous offre parfois de belles frayeurs capillaires.
Mais aujourd'hui une routine capillaire existe pour permettre à n'importe qui d'arborer une belle chevelure hydratée quel que soit le moment de la journée?


Méthode LOC, quezako?


Cette méthode tient son nom du fait de la succession d'application de plusieurs soins capillaires afin de garder ses cheveux hydratés plus longtemps. Au départ connue des curly hair, cette façon d'hydrater ses cheveux devient de plus en plus répandue car elle permet de mieux définir les boucles, de gainer, fortifier et nourrir sa chevelure et de maintenir l'eau (hydratation) au cœur du cheveu.

L signifie liquid ou leave-in.
O signifie huile.
et enfin, C se rapporte à une crème ou un  gel.


Méthode LOC, comment faire?


⇝ Premier point important, le démêlage, celui-ci doit être doux mais minutieux. Pour les cheveux bouclés, crépus et épais, n'hésitez pas à séparer votre chevelure en plusieurs sections.

⇝ Appliquez un leave-in, une lotion ou un hydrolat de votre choix, cette étape va apporter de l'eau à vos cheveux afin de les rendre plus souples, plus malléables en plus de permettre aux produits suivants de s'appliquer plus facilement;

⇝ Ensuite, appliquez une huile végétale, bio de préférence et issue de première pression à froid c'est mieux.
Le but ici est de retenir, sceller l'hydratation apportée durant l'étape précédente.
En ce qui concerne l'huile, vous pouvez la choisir en fonction de votre porosité, pour savoir quelle est la porosité de vos cheveux, vous pouvez jeter un œil à cet article.

Les cheveux poreux préféreront une huile un peu plus lourde tandis que les cheveux ayant une porosité moyenne ou faible privilégieront les huiles légères qui pénètrent vite (jojoba, avocat, coco).

⇝ Dernière étape de cette méthode, la crème, ou beurre ou baume. Il s'agit d'appliquer un corps gras, plus gras encore que l'huile ou bien d'appliquer une émulsion du style eau plus huile.
Cette étape permettra de mieux définir les boucles, de gainer la chevelure.

Garder ses cheveux hydratés avec la méthode LOC


Méthode LOC pour quels types de cheveux?


Vous le savez, toutes les chevelures ne sont pas égales: porosité, densité, épaisseur, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Les cheveux bouclés à crépus, à tendance sèche, ayant une forte porosité adoreront cette méthode mais les cheveux normaux, lisses et fins trouveront cela trop lourd.


Méthode LOC pour les cheveux fins.


Pour que les cheveux fins trouvent leur compte, il suffira de varier et d'adapter les produits en fonction de la nature des cheveux, voire même l'ordre d'application des produits.

⇝ Vaporisez un hydrolat ou une lotion sur l'ensemble de la chevelure.

⇝ Appliquez quelques gouttes d'huile chauffées dans vos mains, sur toute la longueur.

⇝ Admirez le résultat, mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez ajouter une touche de gel, gel d'aloé vera ou gel de lin par exemple.


Méthode LOC, quelle fréquence?


Cette méthode d'hydratation capillaire est à faire une fois par semaine (quel que soit le type de cheveux) sur des cheveux propres.
Pas besoin de refaire des soins le reste de la semaine au risque de saturer vos cheveux.
Pensez à appliquer les soins sur les longueurs et pointes afin de ne pas graisser le cuir chevelu davantage.


Méthode LOC, avantages et inconvénients.


Avantages
⇝ Une seule application par semaine suffit pour protéger correctement la fibre capillaire.
⇝ Boucles plus définies.
⇝ Cheveux gainés, fortifiés, nourris et hydratés plus longtemps.

Inconvénients
 ⇝ Les produits peuvent être trop riches pour certains types de cheveux;
⇝ Accumulation des substances sur la fibre ce qui risquent de ternir le cheveux mais aussi de les étouffer surtout si vous utilisez des produits contenants des silicones.



Ma version du LOC consiste à vaporiser de l'hydrolat d'hibiscus (recette disponible ici) puis d'enduire mes longueurs de gel d'aloé vera avant d'appliquer une pression du soin anti frizz de la marque LaFare 1789 que vous avez pu découvrir dans cet article.

J'ai un peu modifié la méthode car j'ai pu remarqué que mes cheveux ont besoin de légèreté sinon ils deviennent ternes et poisseux et ce combo de soin fonctionne bien sur ma chevelure.



La méthode LOC d'un point de vue scientifique


Qui n'a jamais entendu dire que l'eau hydratait les cheveux pire encore, l'huile aussi.

L'eau seule ne sert pas hydratant, regardez les cosmétiques, l'eau sert surtout à disperser les actifs présents dans la composition afin de les appliquer uniformément.
Par contre, il est vrai que l’eau permet de redonner de la souplesse, de l'élasticité aux cheveux.

Une chose est certaine, l'eau et l'huile se repoussent, les deux composants ne se mélangent pas, nous pourrions donc se poser cette question: pourquoi appliquer de l'huile sur cheveux humides si les cheveux sont incapables de l'absorber.

Et bien, vaporiser de l'eau sur les cheveux désolidarise les écailles. Lorsque que cette eau s'évapore, les écailles vont de nouveau s'hérisser, ce qui va créer une fatigue au niveau des cheveux.
Appliquer de l'huile sert donc à retenir l'eau plus longtemps et soulager cet effet de ouvrir-fermer.
Prenons l'exemple d'une porte qu'on ne cesse d'ouvrir et de refermer, à la longue la charnière s'use et fini par casser.


Voilà, vous avez toutes les clés en main pour maintenir vos cheveux hydratés plus longtemps, mais sachez que le résultats dépendent non seulement de votre type de cheveu mais aussi des produits utilisés et de la quantité appliquée.

Articles similaires:
La porosité est-elle vraiment importante?
Fatigue hygrale, pourquoi mes cheveux ne supportent plus l'hydratation?
Gainer ses cheveux naturellement sans occlusifs, ni silicones
Waam vs Aroma-Zone:la base masque capillaire personnalisable.








Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram