dimanche 19 mai 2019

Le jeûne cosmétique ou comment laisser sa peau respirer




Masque, lotion, crème, fond de teint, notre peau est souvent mise à rude épreuve.
Nous pensons rendre service à notre peau en lui apportant hydratation et nutrition, en répondant à diverses problématiques: boutons, peau desquamée, rougeurs, alors que la peau est un organe indépendant, c'est à dire qu'elle a la faculté de se régénérer toute seule.

Certes, il est bien de donner un coup de pouce pour resserrer les pores, purifier la zone T, réveiller le teint mais il est aussi bon de mettre la peau sur off et la laisser faire le travail seule comme elle en avait l'habitude auparavant.

Pourquoi faire un jeûne cosmétique?


Le jeûne cosmétique est le fait de laisser sa peau libre, de ne plus appliquer de crème ni de maquillage. De toute façon, la peau trouve (normalement) tout ce dont elle a besoin dans l'alimentation, tant que vous buvez suffisamment et que vous mangez sainement et varié, rien à craindre quant à l'état de votre peau.

Les bénéfices sont nombreux:
⇝ Production de sébum rééquilibrée
⇝ Régénération cellulaire accrue
⇝ Purification et détoxification de l'épiderme
⇝ Réattribution des rôles de la peau: protecteur, thermo-régulateur et éliminatoire
⇝ Gain de temps et d'argent
⇝ Acceptation de soi au naturel
⇝ Dédramatisation des problèmes cutanés: oui on a des imperfections, et alors!

Comment faire le jeûne cosmétique?


Le jeûne cosmétique peut être réalisé par tout le monde à condition de ne pas avoir des problèmes de peau conséquents. Attendez plutôt le retour au calme pour commencer le jeûne cosmétique.

La première étape de ce type de challenge est de se démaquiller puis de bien se laver le visage avec un savon doux, adapté à votre type de peau of course et de terminer par une lotion tonique ou une vaporisation de votre hydrolat préféré, c'est tout, ne touchez plus votre peau durant les prochaines heures.

 jeûne cosmétique


Effet indésirable: Si sortir sans maquillage vous pose problème, choisissez un jour où vous avez congé pour vous lancer car il se peut qu'au début du jeûne cosmétique, la peau se met à briller ou à tirailler. C'est tout à fait normal, la peau se demande simplement ce qui lui arrive puisqu’elle a l'habitude d’être aidée chaque jour à l'aide de crème hydratante et j'en passe.
Si votre peau brille beaucoup, retirez l’excédent de sébum avec une lingette SÈCHE.
La pollution est aussi à prendre en considération car les fines particules viennent boucher les pores, il vaut mieux éviter de faire le jeûne cosmétique si vous devez sortir en ville.

Durée et fréquence: La durée du jeûne cosmétique peut varier de 24 à 48 heures, à vous de choisir quelle durée vous convient. Au niveau de la fréquence, une fois par semaine serait parfait mais pour commencer, une fois par mois est idéal.


Et les résultats dans tout ça !



Grande adepte du jeûne cosmétique depuis toujours, à vrai dire je m'octroie un jour dans la semaine pour réaliser cette routine. Les effets au niveau de ma peau sont bien sûr présents (peau qui brille moins, production de sébum moins importante, pores resserrés, durée des boutons plus courte) mais aussi d'un point de vue psychologique, je n'ai plus aucun soucis de confiance quand je vais travailler sans rien avoir mis sur ma peau, ce qui était inenvisageable quand j'étais étudiante.


Et vous, êtes-vous adepte du jeûne cosmétique ou cette routine vous était inconnue?









Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram