dimanche 31 mars 2019

10 raisons d'aimer les poudres ayurvédiques




J'utilise les plantes indiennes depuis mon passage au naturel, elles entrent dans la plupart de mes soins capillaires ou dans mes soins du visage, à un point tel qu'elles me sont aussi indispensables qu'une huile végétale ou que le gel d'aloé vera. Je les adore, il est donc de mon devoir de partager cet amour, donc voila c'est cadeau: mes 10 raisons d'aimer les poudres ayurvédiques.

Les poudres ayurvédiques aussi appelées poudres indiennes, proviennent tout droit d'Inde, elles sont utilisées depuis des millénaires par l'ayurvéda pour soigner la plupart des maladies mais pas que, les poudres ayurvédiques servent aussi à la beauté, ce n'est pas pour rien que les indiennes ont une chevelure magnifique...

Qu'est ce que l'ayurvéda?


L'Ayurvéda est la médecine ancestrale d'Inde, elle à été découverte par des grands sages qui observaient la nature, de cette médecine découle un concept de doshas (Vâta, Pitta et Kapha).
Les 3 doshas sont les 3 énergies fondamentales qui déterminent la constitution de chacun. Les doshas gouvernent nos caractéristiques biologiques, comme le type de peau.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l'ayurvéda et avoir un bon équilibre entre les 3 doshas, il est préférable de savoir lequel prédomine..
Vous pouvez savoir quel est/quels sont le(s) dosha(s) qui prédomine(nt) en complétant ce test.
Si l'ayurvéda vous intéresse, vous pouvez lire ce dossier réalisé par Aroma-Zone ici.

Les poudres ayurvédiques sont riches en actifs naturels puissants, elles sont indispensables dans la tradition ayurvédique pour équilibrer les doshas, pour réparer ce qui doit l'être comme apaiser les peaux irritées ou renforcer les cheveux.


Quels sont les avantages des poudres ayurvédiques?


  • Tout droit de la nature
Les poudres sont faites à partir de feuilles, d'écorces ou de fleurs séchées puis broyées. Réduites en poudres fines, elles conservent les mêmes propriétés que leurs formes naturelles.
Normalement, il n'y a pas d'ajouts, pas de parfums ou de conservateurs, rien que de la plante.
On est donc sur un produit 100% naturel.

  • A chaque poudre son bienfait
Chute de cheveux, pellicules, peau acnéique, transpiration excessive, esprit embrumé,... tout le monde y trouve son compte.
Elles possèdent de nombreuses vertus, même les plus insoupçonnables, vous ne pouvez pas dire qu'AUCUNE poudre ne vous convient car elles soignent aussi bien le corps, l'organisme que l'esprit.

  • Une grande facilité d'utilisation
Pas besoin d’être un petit chimiste pour faire un soin aux poudres. Bien souvent, il faut simplement ajouter de l'eau chaude. Pour aller plus loin, vous pouvez ajoutez un actif hydratant ou un peu d'huile mais pas besoin d'excentricité, les poudres ayurvédiques se suffisent à elles-mêmes.

  • Une utilisation et application aisée
Utilisez des poudres ayurvédiques est très simple, le soin doit avoir une texture fluide, crémeuse et homogène.
Après il suffit d'appliquer l'ensemble sur les cheveux et de laisser poser de 20 minutes à une nuit.

  • Un soin personnalisé
Rien ne vous oblige d'utiliser les plantes en fonction de leurs bienfaits ayurvédiques ou de votre dosha, vous pouvez choisir une poudre juste pour ses pouvoirs capillaires, en mélanger plusieurs, ajoutez d'autres ingrédients, libre à vous.

  • Un voyage au bout du monde
Lorsque l'on manipule les poudres ayurvédiques, des odeurs se dégagent, je pense notamment à la poudre de kachur sugandhi qui a une odeur sucrée, fruitée.
Nos 5 sens sont en éveils, on est transporté en Inde.
Prendre soin de soi procure bien-être à la base mais quand on le fait avec des ingrédients nobles qui ont une histoire derrière, c’est magique!

  •  Un prix attractif
Ce genre de produits se trouvent de plus en plus, elles deviennent célèbres car toutes les blogueuses en parlent.
On retrouve les poudrent ayurvédiques sur internet (Aroma-Zone, Henné et soins d'ailleurs, Ma planète beauté, Mademoiselle Bio,..) et dans certains magasins bio. Leurs prix peuvent variés de 2 € à 7€, cela dépend de leur qualité, leur provenance et du type de plante en question.


  • Un soin capillaire d'exception
Les plantes indiennes servent principalement à prendre soin des cheveux, c'est un soin MERVEILLEUX et je pèse mes mots.

Non seulement elles lavent le cuir chevelu, fortifient, épaississent, stimulent la pousse des cheveux, font briller, calment les problèmes du cuir chevelu, luttent contre les pellicules,...
Vous pouvez retrouver toutes les poudres ayurvédiques ainsi que leurs bienfaits dans cet article.

  •  Espace les shampoings
Certaines plantes permettent de gagner quelques jours entre deux shampoings, je pense notamment à la poudre de Jamun, à la poudre de lotus sacré, à la poudre de nagarmotha, à la poudre de neem et à la poudre de patchouli.
Elles régulent la production de sébum et luttent contre les cheveux gras.


  • Remplace les shampoings et les savons corporels
Espacer les shampoings c'est bien mais les remplacer c'est beaucoup mieux, en effet, certaines poudres ayurvédiques possèdent des tensioactifs doux qui n'agressent ni la peau ni les cheveux.
Parmi les poudres qui lavent, il y a la poudre de shikakai, la poudre de sidr, la poudre de reetha.

Pour un shampoing aux poudres, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de poudre lavante avec un peu d'eau chaude, appliquez sur cheveux sales, laissez poser deux heures puis rincez à l'eau tiède.


Quelques exemples de poudres les plus connues


Poudre d'Amla
Cette poudre est produite à partir de groseilles indiennes, elle possède une forte teneur en vitamine C.
Elle est conseillé pour stimuler la pousse des cheveux, pour renforcer les racines et pour lutter contre le blanchissement des cheveux. Elle tonifie, purifie, illumine le teint, l'amla nettoie également la bouche.
↬Apaise Vâta et Pitta. Renforce Kapha.


Poudre de Brahmi
Le brahmi tonifie, illumine le teint et prévient des effets du vieillissement, apaise les peaux à problèmes
Elle tonifie la cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, épaissit la chevelure en la rendant brillante.
Le Brahmi apaise le cuir chevelu irrité et lutte contre les pellicules.
↬ Équilibre les 3 doshas.


Poudre de Bhringaraj
Surnommée la plante pour les cheveux, elle fortifie la chevelure, limite la chute des cheveux et aide à garder une crinière épaisse.
Anti-âge, le bhringaraj apaise, répare les peaux enflammées.
↬ Apaise Vâta et Kapha. Renforce Pitta.

Poudre de Kapoor Kachli
Favorise la pousse des cheveux, les rend plus épais et brillants, purifie le cuir chevelu.
Autre point positif, le Kachur Sugandhi parfume les cheveux.
 Il calme les personnes anxieuses et qui sont sujettes aux troubles du sommeil.
↬ Apaise Vâta et Kapha. Renforce Pitta.

Poudre de Shikakai
Cette poudre lavante est la plus connue en ayurvéda, elle est riche en saponines qui lavent en douceur les cheveux. Le shikakai apporte force, brillance aux cheveux, il lutte contre les pellicules et favorise la pousse des cheveux.
↬ Équilibre les 3 doshas.

Poudre de Neem
La poudre de Neem provient d'un arbre tropical originaire du sud de l'Himalaya, dont le nom commun français est "margousier".
En sanskrit le Neem se nomme "nimba", terme qui dérive d'un mot signifiant "qui donne la bonne santé". Dans ces anciens écrits religieux, l'arbre est "celui qui guérit tous les maux". Dans les campagnes Indienne, on l'appelle "le pharmacien du village".
Cette poudre purifie, resserre les pores, assainit et régule la production de sébum pour les peaux à tendance grasse.
Le neem détoxifie (pollution) les cheveux, lutte contre les pellicules et contre les démangeaisons du cuir chevelu.
↬ Apaise Pitta et Kapha. Renforce Vâta.

Henné neutre
Le henné est issu d'une plante (Lausomia Inermis) qui pousse dans les régions chaudes (en Afrique et en Orient). La plante est récoltée puis séchée pour être broyée afin d’être réduite en poudre.
La plante est utilisée depuis plus de 8000 ans pour soigner et colorer les cheveux car elle a des propriétés tinctoriales
Le henné renforce les cheveux, limite la sécrétion de sébum, gaine la fibre capillaire, apaise et assainit le cuir chevelu. Lutte contre les poux.

Articles similaires
Tout savoir sur le henné neutre. Questions/réponses
Masque capillaire épaississant au Kachur Sugandhi
Top 5: ingrédients efficaces pour favoriser la pousse des cheveux
Listing des argiles, des poudres ayurvédiques, des poudres lavantes et de soin (liste non exhaustive)




Et vous, que pensez-vous des poudres ayurvédiques?








Cet article vous a plu? Partagez-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram