dimanche 9 décembre 2018

8 raisons de faire ses cosmétiques soi-même




L'autre jour, j'avais publié un article vous mettant en garde contre le naturel, vous pouvez d'ailleurs le lire ici.
Le but de cet article n'était pas de dénigrer le naturel, loin de là (ce serait l’hôpital qui se moque de la charité), le naturel est la raison même de ce blog.
Mon blog a aussi un but "éducatif", vous publiez des recettes, mon avis sur des produits et des mises en garde contre les huiles essentielles, tout cela, c'est l'essence même de Natural Is The New Beauty.
Il se va donc de soi de vous mettre en garde contre le naturel mal employé.

Une fois les mauvais cotés connus, il est normal de connaître les merveilleux cotés du naturel mais surtout du home-made, voici donc 8 raisons de faire ses cosmétiques soi même.


  • Des ingrédients de qualité
Faire ses cosmétiques soi-même permet un plus grand contrôle des ingrédients, c'est vous qui les choisissez en fonction de leur qualité, de leur provenance, de leur composition, s'ils possèdent un label bio ou non,...
Vous pouvez choisir de bannir des ingrédients comme certains sulfates, parabens, tensioactifs, silicones, huiles minérales et n'utiliser que des produits doux qui n'étouffent pas la peau ou le cuir chevelu.


  • Des recettes personnalisables
Les soins que vous faites vous ressemble, votre recette répond exactement à vos besoin, à vos attentes.
Peau sèche, cheveux gras, cellulite, pellicules, chaque problème trouve sa solution.
Vous seule savez à quels ingrédients vous êtes plus sensibles ou allergiques.


  • Économie et écologie
Un cosmétique fait maison coûte forcément moins cher, les ingrédients un à un peuvent parfois avoir un montant élevé mais vous pouvez réaliser la recette plusieurs fois. Il aussi penser qu'il n'y a pas de coût marketing derrière les ingrédients naturels.
L’environnent vous dira également merci, car qui dit cosmétique home-made dit moins de déchets, pas d'emballage superflu, le seul emballage est le contenant que vous choisissez. Les contenants en verre sont parfaits car ils sont plus faciles à stériliser et ne détériorent pas la qualité des ingrédients.




  • Une recette riche en actifs
La composition d'un cosmétique maison est naturellement courte et les actifs sont de meilleurs qualités, c'est un bon point car plus la composition est longue, plus les actifs sont noyés dans les autres ingrédients. Dans les cosmétiques conventionnels, les beurres, les huiles, le gel d'aloé vera sont souvent placés après la sixième position, ils sont présents en petite quantité comparer aux tensioactifs, émulsifiants, .. présents dans le produit final.
Les actifs achetés dans un biocop sont de bonne qualité, leur origine est naturelle et ils sont souvent bio, ce n'est pas forcément le cas quand vous achetez un shampoing à l'huile d'argan de L'Oréal.


  • Mieux comprendre sa peau
La phase de transition permet de mettre la peau et les cheveux à nus, plus aucunes traces de silicones ne subsistent.
Nous retrouvons notre enveloppe corporelle telle qu'elle est véritablement, on apprend à se connaître, on sait ce qui nous convient, ce que notre peau aime ou pas.
Nous retournons à l'essentiel.


  • Être fier de soi
Quel est le meilleur sentiment que l'on puisse ressentir après avoir fabriqué un cosmétique maison?
La fierté, être fier de soi procure un sentiment de confiance en soi (parfois nécessaire dans ce monde de brut), mais pas que, nos 5 sens sont en éveils, nous sommes plus créatifs en faisant des soins maisons et surtout cela permet de prendre du temps pour soi, pour se retrouver.
Qui ne serait pas fière de trouver entre ses mains un produit sain et efficace entièrement fait par soi-même.



  • Fini le greenwashing
Vous avez certainement entendu parler du greenwshing, c'est la façon dont des marques maquillent des cosmétiques ou des produits d’hygiènes aux ingrédients nocifs pour la santé et l’environnent en un cosmétique naturel bon pour nous, pourtant les ingrédients nocifs sont toujours présents dans le flacon final.

Et bien, quand on passe au naturel, on attrape une drôle d’obsession, on se met à lire les composition INCI parce que nous ne faisons plus confiance aux marques souvent trompeuses.
La seule personne en qui vous pouvez avoir confiance c'est vous, en fonction de vos valeur, de votre éthique, pouvez juger si ce produit est bon pour votre peau ou pas.
Ce n'est pas des belles images et des phrases accrocheuses qui doivent vous faire acheter un rouge à lèvres ou non.



  • Adapté à chaque niveau
Non il ne faut pas un diplôme quelconque pour faire ses cosmétiques. De la passion, du temps et des recherches feront l'affaire.
Il existe des recettes toutes simples avec 2-3 ingrédients, commencez par cela avant de voir plus grand. Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses recettes sur le blog, adaptées à tous les niveaux.
C'est comme ça pour toutes choses, on apprend à marcher avant de courir!



Quels avantages trouvez-vous à la cosmétique maison?








Cet article vous a plu? Partagez-le

2 commentaires:

  1. Je réalise quelques produits naturels moi même et je trouve ça vraiment super :) Je fais notamment mon déodorant, comme ça je suis sûre de ce qu'il y a dedans et en plus je m'amuse à le faire. J'aimerais bien en faire plus souvent, car je ne réalise pas beaucoup de cosmétiques moi même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire résume bien mon article, on connait les ingrédients, c'est ludique et puis ça devient une drogue hihi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram