dimanche 1 octobre 2017

En finir avec la chute des cheveux



Il y a entre 100.000 et 150.000 cheveux sur votre tête et on perd chaque jour en moyenne entre 50 et 100 cheveux mais cela est propre à chacun, par exemple, je perds plus de cheveux que ma sœur pourtant ma chute de cheveux est normal.

C'est tout à fait logique que l'on perde ses cheveux, notamment en se brossant, en passant la main dans ses cheveux, cela dépend aussi des moments de la vie, des saisons,..

Pour rappel, le cheveux subit 3 phases de croissance.

La phase 1: Phase anagène 

C'est quand le cheveu pousse, elle dure entre 2 et 7 ans en moyenne.

La phase 2: Phase catagène

Phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d'évoluer, elle dure environ 3 semaines.

La phase 3: Phase télogène

C'est tout simplement quand le cheveu tombe pour laisser place à un nouveau cheveu en phase anagène.

Environ 10% de notre chevelure est en phase télogène, cette période peut durée jusqu’à 3 mois.


chute de cheveux

Un follicule pileux peut connaitre 25 à 30 cycles.


Quand est-ce que une chute de cheveux est considérée comme anormale?


Une chute de cheveux est considérée comme anormale si vous perdez plus de cheveux que d'habitude sur une durée indéterminée.

Une fois que vous savez que votre chute est anormale, il faut revoir votre hygiène de vie afin de voir qu'elle(s) est/sont la/les cause(s) de la perte de cheveux.

Les causes provoquant la chute des cheveux


Pour pouvoir traiter efficacement la chute des cheveux, il est important de mettre le doigt sur le problème. 

Cela n'est pas forcément utile de se ruer vers des compléments alimentaires si la raison de la chute des cheveux est le stress.
Il y a plusieurs raisons favorisant la chute des cheveux, elles peuvent venir de l'intérieur (carences, stress, maladies) comme de l'extérieur (produits trop agressifs, pollution).


❃ Une mauvaise alimentation 


C'est bien connu, il est difficile de tenir une diète 100% saine et équilibrée que ce soit par manque de temps ou par manque d'argent.

Les produits laitiers et le sucre industriel, par exemple, acidifient l'organisme, ils perturbent l'équilibre acido-basique, l'organisme va donc essayer de remettre l'équilibre en puissant dans ses réserves de minéraux qui devaient être utilisées pour les cheveux.

Essayez de manger plus de fruits et de légumes qui sont alcalinisants, ils rétabliront l'équilibre acido-basique de l'organisme.

chute de cheveux

Il se peut peut que vous souffrez de carences, un manque de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.

Une carence bien connue quand il s'agit de perte de cheveux, est la carence en fer. Le fer entre dans la constitution des globules rouges, les globules rouges transportent les vitamines et les minéraux vers les follicules pileux.

Il y a du fer dans les légumes verts (brocolis, épinards, choux), dans les noix, les graines, les céréales complètes, dans les algues notamment dans la spiruline (vous pouvez lire mes articles sur la spiruline ici et ici).

Essayez d'intégrer de la vitamine C et du fer dans la même assiete car la vitamine C améliore l'assimilation du fer. Par contre évitez le thé et le café si vous avez une carence en fer car ils inhibent l'absorption du fer.

Les nutriments indispensables aux cheveux sont:

Des protéines:

Viandes, poissons, œufs, haricots rouges, lentilles, quinoa, millet, boulgour, céréales complètes, pistaches, amandes,tofu.

Les protéines favorise la production de kératine, composant n°1 des cheveux.

Du fer:

Oeufs, fruits de mer, persil, épinards crus, lentilles, pois chiches, spiruline, amandes, noisettes, cacao, farine de soja, spiruline.

Du magnésium:

Cacao, amandes, soja, céréales complètes, lentilles, riz brun, pain complet, épinards, bananes, crevettes.

Du zinc:

Pain complet, pois, huîtres, lentilles, haricots, viande de veau et de porc.

Des vitamines B:

Champignons, céréales complètes, soja, amandes, riz, figues, maïs, épinards, bananes, choux fleur, pomme de terre.

Du souffre:

Ail, oignon, échalote, ciboulette, poireaux, radis noir, oléagineux, asperges, chou, navets, cressons, poissons, jaune d’œufs.

Des vitamines D:

Champignons, sardines, harengs, produits laitiers, jaune d’œufs.


Faites un bilan sanguin afin de voir si vous avez des carences.



❃ Le tabac


Le tabac accélère le vieillissement des cheveux car la  nicotine remplace les vitamines, les nutriments destinés aux cheveux ce qui endommage la chevelure et favorise donc la chute des cheveux en plus de les ternir.


❃ Le stress, les chocs émotionnels, la dépression


Quand on subit un choc émotionnel, quand on angoisse, le corps n'arrive plus à gérer ses émotions et votre cuir chevelu en pâtit, les hormones se dérèglent ce qui cause une surproduction de sébum, le cuir chevelu devient plus sensible, des pellicules apparaissent, une chute de cheveux plus importante que d'habitude.


❃ Les déséquilibres hormonaux


Parfois causés par le stress, les déséquilibres hormonaux sont aussi causés par la pilule contraceptive, un problème de thyroïde, des médicaments.
chute de cheveuxIl existe une multitude de "médicaments" bourrés d'hormones sensés guérir ou améliorer vos soucis de santé, le problème est que ces médicaments diffusent trop d'hormones dans le corps ce qui dérègle leur bon fonctionnement.
Rappelons que ce sont les hormones qui "décident" quand nos cheveux doivent se renouveler (au printemps et en automne).
Si c'est votre cas, n’arrêtez pas votre traitement mais consultez votre médecin.

❃ Les maladies

chute de cheveux

Certaines maladies provoquent une chute des cheveux plus importante, c'est le cas pour l'alopécie androgénétique qui est un déséquilibre hormonal (un surplus d'hormones mâles) qui accélèrent le vieillissement du cheveu.

Il existe aussi une maladie connue sous le nom d'éffluvium télogéne, c'est une chute d'un grand nombre de cheveux se retrouvant en phase télogéne, et ce, sur l'ensemble de la tête. Cette chute est provoquée par un changement physiologique.
Si vous remarquez une chute plus intense, veuillez consulter un dermatologue qui pourra vous aider à vaincre ce problème.


❃ La grossesse


Pendant la grossesse, beaucoup de changements s’opèrent notamment au niveau des hormones (eh oui encore!).
Certaines femmes remarquent que leurs cheveux sont plus épais, plus denses, plus brillants pendant qu'elles sont enceinte.
Une fois que vous avez accouché, les hormones se stabilisent et reprennent leur fonctionnent habituel, résultat les cheveux tombent après, alors qu'ils auraient dû tomber pendant 9 mois.

Pendant la grossesse, veillez à manger équilibre et à consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive ce dont vous avez besoin.


❃ La ménopause


La ménopause est encore une histoire d'hormones, en effet durant cette période, les œstrogènes sont en chute libre, les cheveux peuvent changer de nature, ils se fragilisent, se cassent et s'affinent.

On ne peut rien faire contre la vieillesse mais on peut agir en prévention. 
Prenez soin de vos cheveux, faites des masques capillaires, chouchoutez-les car après il sera trop tard.
Il existe des traitements hormonaux pour passer en douceur le cap de la ménopause et donc de ralentir la chute des cheveux.



❃ L’environnement


chute de cheveuxLa chaleur, le froid, la pollution, le vent,... on ne peut pas échapper à ces désagréments car dés que l'on sort de chez soi, nous y sommes confrontés.

Faites des soins détox, pensez à l'argile qui est un excellent absorbant. Si votre environnement est trop pollué, votre cuir chevelu et vos cheveux le sont aussi, faites des water only, brossez minutieusement votre chevelure.

Gommez de temps en temps votre cuir chevelu, cela va permettre de décoller vos racines, d'aérer votre cuir chevelu.



❃ Le changement de saison


Là, on ne peut pas l'éviter non plus, ces chutes surviennent généralement au printemps et en automne, leur durée et leur importance est propre à chacun, pour en savoir plus sur les chutes saisonnières, vous pouvez lire mon article ici.

Ces chutes se règlent d'elles-mêmes, il suffit de patientez un peu, vous pouvez par contre minimisez ce phénomène en adoptant les conseils cités dans l'article sur les chutes saisonnières.



❃ Les tractions, les coiffures trop serrées


Si vous vous attachez les cheveux et que vous tirez fort pour maintenir la coiffure en place, les bulbes capillaires se fragilisent à la longue car on les arrachent et ces bulbes capillaires ne repousseront peut-être plus jamais car nos cheveux ne connaissent que 25 à 30 cycles pilaires.

chute de cheveuxOptez pour des accessoires doux comme les chouchous, à la poubelle les élastiques avec du métal qui arrachent les cheveux chaque fois que l'on défait sa coiffure.

Évitez de porter des accessoires trop lourd, adoptez des coiffures plutôt lâches (on évite la queue de cheval ultra haute et trop serrée).

Le tissage est aussi une cause de la chute par tractions, car quand ce genre de rajout est posé, ce sont les racines qui trinquent.

Pensez aussi au brossage, celui-ci doit être le plus doux possible.

❃ Les produits trop agressifs


Les colorations, les décolorations, les lissages,.. agressent énormément le cuir chevelu et les cheveux, si vous ajoutez à cela des shampoings chimiques, des masques bourrés de silicones, c'est la catastrophe assurée. La chevelure est trop décapée ou au contraire, elle étouffe.
Ces mauvais gestes du quotidien favorise la perte des cheveux.

La solutions pour remédier à ce problème est simple, on se dirige vers le naturel pour le shampoing, l’après-shampoing et les soins, on supprime les lisseurs et on adopte le cardoune.
Si vous voulez vous faire une coloration, pensez au coloration au henné pour les remplacer.

Solutions pour retrouver de la masse après une chute importante


Une fois que vous avez compris pourquoi vos cheveux tombent, il ne reste plus qu'un point à aborder pour tirer définitivement un trait sur cet épisode.
Comment retrouver la masse capillaire d'antan? Voici les meilleures méthode pou favoriser la repousse des cheveux.



❃ Les massages du cuir chevelu



Le massage du cuir chevelu favorise la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine, faites un massage du cuir chevelu pendant 5 minutes le soir, faites des mouvements circulaires avec la pulpe des doigts, le cuir chevelu doit bouger mais pas vos doigts.



❃ Les huiles végétales, les huiles essentielles et les poudres ayurvédiques


Certains ingrédients sont réputés pour favoriser la pousse des cheveux.
N'hésitez pas à faire des soins capillaires avec ces ingrédients, n'oubliez pas de faire un massage du cuir chevelu pour en profiter davantage.

Liste des ingrédients favorisant la pousse des cheveux

Huiles végétales

Huile végétale de Ricin, huile végétale de Moutarde, huile végétale de Coco, huile végétale de Jojoba, huile végétale de Sapote, huile végétale d'Avocat.
chute de cheveux
Huiles essentielles


Huile essentielle d'Ylang-Ylang, huile essentielle de Menthe poivrée, huile essentielle de Cannelle, huile essentielle de Laurier noble, huile essentielle de Bay saint-Thomas, huile essentielle de Gingembre.

Poudres ayurvédiques

Poudre d'Amla, poudre de Brahmi, poudre de Maka, poudre de Bringaraj, poudre de Kapoor Kachli, poudre de Kachur Sughandi.

Le henné neutre est aussi un bon ingrédient car ils rend les cheveux plus épais, plus forts et plus denses.

Autres ingrédients

Lait de coco, jus de gingembre, poudre d'ortie piquante, jus d'oignon

❃ Une cure de complément(s) alimentaire(s)


Même si votre alimentation est saine et équilibrée, rien ne vous empêche de prendre un complément alimentaire, la levure de bière est la mieux réputée en matière de pousse des cheveux, mais il existe aussi de la spiruline, du MSM, de la biotine ou de l'ortie.


❃ Un shampoing doux


Il faut éviter d'accentuer la chute des cheveux en utilisant des shampoings avec des sulfates, des tensioactifs agressifs. Le mieux est de se laver les cheveux avec un shampoing doux bio ou avec des poudres lavantes comme le Sidr par exemple.

Avec ces conseils, vous devriez retrouver votre belle chevelure, le tout c'est d’être assidue et patiente. 

Articles similaires:

Du smoothie pour la pousse des cheveux
La lithothérapie pour de beaux cheveux
Recette masque capillaire épaississant au Kachur Sugandhi
Cure de jus d'oignons pour favoriser la pousse des cheveux
Comment épaissir ses cheveux?


Et vous, quelles sont vos solutions pour combattre une chute des cheveux anormale?



Cet article vous a plu? Partagez-le

11 commentaires:

  1. Article vraiment très intéressant et très complet ! Merci pour toutes ces informations qui m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre mes cheveux ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce superbe article ! Je perd beaucoup de cheveux et je peux maintenant mieux voir d'où cela peut venir et comment y remédier :) (je pense que j'ai effectivement une mauvaise alimentation, je n'aime pas les fruits haha). Je vais essayer également les massages du cuir chevelu et le shampoing doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Laura, je suis contente qu'il t'ai aidé, j’espère que tout rentra dans l’ordre en ce qui concerne ta chute des cheveux, bisous

      Supprimer
  3. merci pour cet article très interessant j'ai hate de te lire encore très bon style !
    Nour (http://beauty-by-nour.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  4. article super intéressant ! j'ai accouché il y a 1 mois et demi et je perd mes cheveux énormément depuis 1 semaines... merci pour tes trucs je vais tester !

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    J'ai trouvé ton article très intéressant, très complet et très bien construit! Pour ma part, j'ai l'impression de perdre davantage mes cheveux lorsque je suis dans une période stressante (examens, imprévus...) et je comprends mieux pourquoi désormais. Merci pour toutes ces informations et pour tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été victime à un moment dans ma vie d'une grosse chute de cheveux. C'est très démoralisant, c'est un cercle vicieux qui n’arrange rien à l'affaire... Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait c'est une spirale infernale dont on ressort parfois plus sensible au regard des autres

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Me suivre sur Instagram